Critique de musaraneus

Dans les années 30, les grandes plaines américaines sont victimes d'un épisode de sécheresse sans précédent. Sur ces terres rendues stériles par l'agriculture intensive et l'absence de précipitations, des familles entières tentent de survivre aux tempêtes de sable et à la misère. Nombreux sont ceux qui partent, abandonnant leurs fermes et les tombes de leurs proches morts de maladies des poumons, noyés sous la poussière.
C'est dans ces paysages désolés d'Oklahoma, au coeur du Dust Bowl, qu'atterri John Clark, jeune photographe new yorkais envoyé en reportage par la Farm security administration, une agence gouvernementale chargée de recueillir témoignages et documentation sur la pauvreté rurale pendant la grande dépression.

Coup de coeur pour ce roman graphique très abouti, beau, émouvant et particulièrement bien documenté, qui m'a donné envie d'en savoir plus, de lire sur cette période critique de l'histoire américaine que je ne connaissais que vaguement.
L'histoire est bien équilibrée entre informations historiques et intrigue romanesque et j'ai été surprise d'y trouver une réflexion intéressante sur la photographie de reportage, le pouvoir (et les limites) de l'image, l'éternelle question que se pose le photographe sur la mise en scène ou non de son sujet. Je fais un peu de prise de vues en amateur et c'est un sujet qui me parle, des questionnements qui m'interpellent particulièrement.
Le graphisme, classique mais très parlant m'a beaucoup plu, les grandes plaines du centre rurale des état unis sont parfaitement rendues ainsi que l'ambiance poussiéreuse étouffante de ces régions sinistrées.