AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


C'est l'histoire de Simon, Libraire dont la boutique est en mauvaise posture; la mention "liquidation totale" affichée en grand sur la vitrine rappel à Simon qu'il a échoué. Cette librairie qu'il tenait de son père hérité lui-même de son père a reçu une proposition de rachat d'une grande chaine de librairie mais il est hors de question de vendre malgré l'insistance de sa femme et l'espoir de se sortir de ce malheur.

Un soir de retour de sa cabane en forêt où Simon était allé récupérer quelques livres à vendre, il fait nuit mais repère à un passage à niveaux une femme postée sur les rails, n'arrivant pas à réagir elle se fait percuter par un train. Un drame qu'il va le traumatiser et dont il se sent terriblement coupable, le suicide de cette femme va réveiller des souvenirs de son enfance.

L'album alterne ainsi passé et présent racontant l'enfance de Simon et son état dépressif actuel, une rencontre va toutefois l'aider à remonter à la surface, une lycéenne va le soutenir et l'aider à s'alléger de ses soucis, tenter d'oublier ce drame qu'il l'a profondément marqué et reprendre vie. C'est ainsi que le lecteur comprend le choix du titre, le retour de la bondrée, cet oiseau qui forme un couple et si toutefois l'un vient à disparaitre repart de zéro pour recommencer sa vie.
Fait de petits dialogues et de grands silences ce roman graphique touche par son côté intime, cet homme qui se sent coupable fera un grand voyage en lui-même pour retrouver pour trouver ce grain d'espoir et de vie qu'il avait bien enfoui à l'intérieur. le choix du noir et blanc comme un manga permet d'aller à l'essentiel.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}