Critique de Bdecouverte

La librairie de Simon est en faillite. Il a l'occasion de la revendre à un grand groupe mais s'y refuse car c'est un héritage familial. Un jour, lors d'un trajet, il assiste à un suicide. Ce drame lui fait ressurgir des souvenirs d'enfance…

"Le retour de la Bondrée" est un récit touchant qui parle de culpabilité, de difficulté à tourner la page. C'est un bon récit bien construit avec une conclusion idéale qui fait référence à la Bondrée. Malgré cela, j'ai eu un goût de trop peu, un sentiment de frustration sans savoir l'expliquer…
Graphiquement, la faune et la flore sont belles à observer, c'est en effet, minutieux.
Les illustrations en noir & blanc accentuent le désespoir du libraire.

Le retour de la Bondrée est le tout premier roman graphique d'Aimée de Jongh publié en 2016.
Il est actuellement disponible au format poche au prix de 9,50 € aux éditions Dargaud.
Je vous conseille fortement "Jour de Sable" publié en 2021. Un témoignage du vécu des agriculteurs du Dust Bowl.

Un coeur de coeur !