Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément Dominique Jonin pour l'envoi, en service presse, de son roman Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent.
Louise obtient un poste d'assistante de production à la rédaction de France 3... à Mulhouse ! Adieu Paris... Bonjour l'Alsace ! Elle pense avoir touché le fond, toutefois peu à peu elle se fait à sa nouvelle vie.
Jusqu'au jour où... elle se met à voir... des sosies partout ! Cela commence par le sosie de Francis Cabrel, qu'elle voit à travers son petit ami Romain. En plus, il parle en chanson, c'est insupportable.
En ville, Louise rencontre des centaines d'autres sosies de célébrités de la chanson française : Michel Sardou, Véronique Sanson, Patrick Bruel, Herbert Léonard, La Compagnie Créole, etc… Ils sont tous là, mais il n'y a qu'elle qui les voit !
Louise serait-elle devenue folle ?
Lorsqu'elle apprend que dans un petit village des Vosges, un journaliste à la retraite affirme vivre entouré de sosies d'acteurs français de l'après-guerre, elle décide de lui rendre visite. .. « Est-ce que ce monde est sérieux ? »
Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent est un roman feel-good totalement loufoque et... ça fait du bien :)
J'avais envie d'un roman léger, qui me distraie et cet ouvrage a parfaitement convenu. Je l'ai lu d'une traite, et j'ai adoré ma lecture. Qu'est ce que j'ai ri :)
C'est original, l'histoire est totalement inédite.
Quelle bonne idée de faire voir des sosies à la pauvre Louise, totalement désespérée surtout qu'elle n'est pas vraiment amatrice des chansons françaises,qui plus est des années 1980. C'est le genre de musique que j'apprécie, j'ai reconnu quasiment toutes les paroles des chansons présentées dans ce roman. Cela m'a fait super plaisir quand Louise a croisé le sosie de Patrick Bruel, dont je suis fan.
Je me suis totalement laissé prendre par l'histoire. C'est très bien écrit, fluide, et absolument pas prise de tête. On passe vraiment un bon moment avec Louise, ses proches, les sosies.
C'est avec plaisir que je mets un énorme cinq étoiles à Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent, que je recommande sans aucune hésitation.