Critique de cdilaprovidence

Lapoigne et l'ogre des mathématiques.

Thierry Jonquet est né en 1954 à Paris. Il est scénariste et romancier. Il a écrit de nombreux romans pour adultes.

Un ogre à l'appétit féroce, vole les boucheries et les poissonneries. Lorsqu'il découvre que la police le recherche, un clochard qui est très curieux qui a tout vu, se lance à sa poursuite. Claude Lapoigne se fait remarquer à cause de Totor le putois. La mère Muzard enquête avec le clochard.

C'est un roman policier. L'histoire se passe dans la rue. le personnage principal est Claude Lapoigne connu sous le nom de Claudius Lapoignus. Il n'est pas très beau mais il est très gentil et aussi très curieux. Lapoigne et la mère Muzard vont essayer d'attraper l'ogre aux mathématiques. On l'appelle comme ça car il attaque les boucheries et les poissonneries avec un compas.
L'histoire est originale, bien écrite Thierry Jonquet est un très bon auteur. Il fait des livres très intéressants.
L'histoire est surprenante car ils font des choses auxquelles on ne s'attend pas comme voir un ogre avec un compas ou bien Claude Lapoigne avec son putois. Il est drôle avec son putois Totor. Effrayant car l'ogre fait peur. L'histoire est mouvementée car il y a eu un meurtre, la victime qui s'appelait Alfred, est décédée en tombant sur un de ses couteaux.
Il y a du suspens quand on lit ce roman et on a envie de lire la suite. le livre nous a marquées car il était intéressant.

Notre passage préféré est quand ils sont allés se cacher sous le pont avec la mère Muzard pour attraper le monstre.
« Avec la peau de mouton que je porte en dessous, et avec mes vieille godasses, je jurerais pas qu'en pleine nuit Claudius Lapoignus n'ait pas un sacré look de monstre assassin de boucher... »

Maëllys et Elise