Critique de petch

petch
18 septembre 2015
Merci à Babelio et à Masse Critique de toujours et encore donner l'opportunité de découvrir des autres univers, d'autres écrivains. J'ai souvent eu de bonnes surprises...

Ici, hélas, tourner la page (de ce livre) a été pour moi… Un calvaire, tant j'ai trouvé l'écriture pesante, nombriliste et souvent maniérée. Je suis passé complètement à côté de cette histoire de rupture, de ces pérégrinations entre l'Islande et la Suède, de ces heures d'introspection autour des activités ménagères (ah le ménage, entre femmes, présenté comme un exutoire,…), de cette histoire, ou au final les hommes en prennent pour leur grade, relayés dans un anonymat brumeux, à l'arrière-plan, sans nom (certes, souvent, ils le méritent bien…), mais où les femmes (les mères surtout, et les copines des mères,…) ne valent finalement pas mieux.

Cette rupture a sans doute été douloureuse pour la narratrice. Pour nous elle est pesante, jusqu'à la dernière page et la rupture libératrice.