Critique de Maxie

Oh Yoo-jin, Kim Na-young et Song Jeong-a sont trois femmes qui habitent dans un immeuble hyper huppé de Séoul, dans lequel ne vivent que les familles d'un milieu très privilégié. Leurs enfants sont scolarisés dans la même école. Ces femmes sont très actives sur les réseaux sociaux, soucieuses d'exhiber leur bonheur aux yeux de tous, quitte à manipuler un peu la réalité pour lui donner l'image du bonheur, alors qu'en réalité… Un jour, Yoo-jin est retrouvée morte assassinée dans son appartement. La dernière photo qu'elle avait publiée d'elle et de sa famille paraît dans les médias, et c'est à ce moment-là que Jang Mi-ho replonge malgré elle dans son passé et veut comprendre ce qui est arrivé à sa vieille amie Yoo-jin, qu'elle avait enfoui dans sa mémoire depuis 17 ans. Dans ce thriller, Joo Youngha nous emmène donc dans les méandres de l'enquête de Mi-ho. La tension est palpable, car outre la vie des mères de famille, celle de leurs enfants est également en jeu. En effet, comme le dit Mi-ho, « ce sont toujours les plus faibles qui subissent l'avidité des adultes et paient les pots cassés ». J'ai beaucoup apprécié cette lecture au thème central très actuel : jusqu'où peut-on aller pour donner l'illusion sur les réseaux sociaux d'avoir une vie des plus heureuses ? J'ai dû un peu m'accrocher car, malgré le lexique des personnages repris à la fin du roman, il n'est pas toujours facile pour un francophone de s'y retrouver dans les noms coréens (et encore plus si on y ajoute les pseudos utilisés sur les réseaux sociaux !). Ce roman m'a tenue en haleine jusqu'au bout, et je remercie vivement Babelio et les Editions Matin Calme pour m'avoir permis de faire un premier pas dans la littérature coréenne.