Critique de tomprof

A Tender Heart, comment je suis devenue la servante du Duc est à l'origine un Webtoon (Bd diffusée par épisode sur internet). Autant le dire tout de suite je ne suis pas un adepte de cette façon de lire que se soit pour une Bd, un manga ou un comics.
Dans le cadre de l'opération organisée par Gleeph « Une chronique contre un envoi gratuit d'un manga » je découvre et je lis mon premier Webton avec le titre À Tender Heart des éditions KBOOKS.

Lorsque j'ai reçu le volume, ce qui m'a surpris c'est son poids (240 pages). C'est un bel objet de lecture, d'un format plus grand que le manga, les pages ont une finition papier glacé ce qui rajoute à l'épaisseur du volume. Commercialisé au prix de 14,95 euros, il est indéniable de se dire que ce premier tome vaut son prix.
Dès les premières pages se sont les couleurs qui vont vous sauter aux yeux. Étant habitué au noir et blanc dans le manga, force est de constater que les couleurs sont sublimes tout du long du volume.
Les dessins de Aloha le sont tout autant. On se prend vite d'affection pour les personnages principaux.
La pagination respecte bien le déroulé des cases et la lecture, de gauche à droite, est fluide comme lors de la diffusion sur internet.
Les éditions Delcourt avec la collection KBOOKS, proposent au final une oeuvre bien faite et facile à lire.

L'histoire, maintenant !
Une lectrice se voit transportée dans son roman favori et devenir un personnage à part entière de l'histoire. Elle va interagir avec les personnages principaux tout en connaissant la fin de l'histoire.
L'adaptation en manga est tirée d'un roman écrit par Jooahri, qui lui aussi a été diffusé par épisode entre 2018 et 2019.
La richesse du scénario est sans conteste la mise en abîme de la lectrice dans l'histoire de son roman préféré.
Seulement l'autrice ne s'arrête pas là, elle va aussi transporter le lecteur dans l'histoire. C'est toute la force du prologue qui va nous mettre à la même place que la lectrice. Comme le personnage d'Evelina (la lectrice passionnée) nous savons, nous aussi, tout de l'histoire dans ses grandes lignes.
Je dois bien avouer, que j'ai lu l'histoire d'Evelina et son jeune maître Liandro avec envie afin de découvrir où et comment sa servante Evelina allait prendre part dans l'histoire du roman.
Qui n'a pas imaginé pouvoir rencontrer, discuter avec un de ses personnages préférés de romans, de manga, de Bd ou encore de films.
Les situations décrites entre Evelina et Liandro sont touchantes. La dimension fantastique de l'histoire avec la malédiction qui touche Liandro ajoute un élément à l'intrigue non négligeable.
Je vous laisse le découvrir en lisant ce premier volume.

Au final, la lecture de A Tender Heart, comment je suis devenue la servante du Duc à été une belle surprise.
Merci à Gleeph et aux éditions KBOOKS pour cette opération une Chronique contre un manga gratuit.

Bonne lecture !