Critique de silverfab

Souris au talent musical inné, Mausart habite avec sa fort nombreuse famille dans le piano de Salieri, le musicien du roi, un loup imbu d'importance.

Un jour alors que son propriétaire est absent, Mausart investit le clavier du piano sur lequel il laisse aller sa fantaisie, la divine mélodie qui en sort parvient, par les fenêtres ouvertes, aux oreilles de la Reine et du Roi, en promenade en ville.

Le monarque intime à Salieri d'exécuter à nouveau l'oeuvre à l'occasion de l'anniversaire de la souveraine. Bien incapable de s'exécuter, notre loup va faire capturer Mausart part son chat valet et le contraindre à jouer « à sa place » lors de la soirée.

Mais c'est sans compter sans le père de la souris musicienne et sa flûte…Enchantée !

Si Mozart était un génie de la musique, à n'en point douter Gradmir Smudja en est un de la BD ! Il n'y a qu'à admirer la finesse de son trait, la beauté et l'expressivité de ses personnages anthropomorphes, le chatoiement des couleurs ou encore le soin du détail (cette double page dans la salle de concert !), pour s'en convaincre.

Thierry Joor, par ailleurs éditeur chez Delcourt, lui a servi un scénario qui permet à l'artiste de nous ravir de sa maestria graphique.

Un cahier de croquis et dessins préparatoires aussi généreux que son auteur permet de prolonger le plaisir des yeux, que demander de plus !
Et, forcément, de la musique pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2018/10/souris-genie/mausart-vs.concerto-pour-clarinette.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..