Critique de LoupAlunettes

" Bonjour, Venise! Wolfgang Amadeus Mausart te salue!"

Vous avez bien, pas de berlue, Mausart et non Mozart.

L'auteur Thierry Joor s'inspire du destin du jeune prodige de la musique classique et nous imagine une version anthropomorphe de toute beauté grâce à une collaboration avec l'auteur-illustrateur Gradimir Smudja.

Smudja n'en est pas à son premier coup d'essai avec les parodies truculentes de biographies célèbres depuis son Toulouse-Lautrec avec " le Bordel des Muses", pour un public plus adulte comme son titre l'indique, son " Vincent et Van Gogh" et ses tomes " Au Fil de l' Art".

L'humour y est débridée et irrésistible, même pour de grands ados.

Mausart se réservera un public plus jeune.

Son style graphique toujours très esthétique, délicieusement impressionniste, nous souffle doublement un parfum d'histoire même si la période picturale joue d'anachronisme.

Smudja ajoutera à ses personnages des contours, ainsi bordés de noir, il brisera la règle de ce mouvement n'usant que des couleurs pour marquer les zones d'ombre.

La touche colorée et pailletée se mariera parfaitement avec le XVIIIème siècle de ce génie précoce viennois, le sobrement baptisé Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart.

L'affubler de moustaches et d'une taille encore plus petite ( imaginez, chez lecteurs, une souris sur le siège d'un carrosse) pour user de son art ne sera pas sans rappeler l'aventure gustative du héros de Walt Disney " Ratatouille".

Grand par le talent, petit par la taille.

Le Petit Poucet des contes nous l'avait bien dit, nul besoin d'afficher la taille d'un ogre pour être capable de se distinguer.

Venise.

La ville italienne est vibrante de lumière grâce à la technique choisie de Smudja.

C'est la période du carnaval et les vues illustrées son drôles, le confort prévu à la mesure de notre héros au pelage bleuté.

Les références au premier tome ne nous empêchent nullement de profiter de ce séjour, si l'on prend les aventures de Mausart en cours de route.

L'accueil à Venise est excellent:

" Mon cousin, Ligo, m'a dit le plus grand bien de votre personne et m'a promis les foudres de l'enfer si je ne prenais pas soin de vous comme la prunelle de mes yeux de chat...".

Avec Joor, L Histoire se transforme en conte, avec ses légendes et ses facéties.

Vous feriez confiance à votre obligé Vénitien si il s'appelait Monsieur Sassin, vous?

L'expérience est courte mais enivrante, légère, une petite fugue imaginaire.

Ce petit goût de trop peu ne peut que nous donner celui d' y revenir et de reprendre son Tome 1.