Éditeur : Delcourt (13/11/2019)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Mausart est désormais célèbre. Il termine une tournée de concerts en Italie et approche de Venise. Il y donnera le dernier récital de sa tournée avant de rentrer chez lui et rejoindre Constance, son amoureuse. Mausart arrive au moment du célèbre carnaval et va découvrir toute la splendeur de cette cité unique et la folie de ses festivités. Et tout cela grâce au crayon magique de Gradimir Smudja.

jamiK
  31 octobre 2020
Ambiance sophistiquée, lumière chaude et vibrante, richesse des couleurs, proche de la peinture, en lien avec la peinture romantique mais aussi impressionniste, pointilliste, cette bande dessinée vaut surtout pour son atmosphère rococo,, pour ses subtilités colorées, ses grandes planches peintes. L'histoire s'inspire de Mozart, mais retranscrit dans un monde animalier, Mausart est une petite souris et on y trouve à peu près toute la faune possible. Je n'ai pas trouvé l'intrigue aussi riche que les illustrations, elle manque d'intensité, elle est presque trop simple et ne semble qu'un prétexte pour proposer ces illustrations. J'ai plutôt apprécié cette bande dessinée comme un livre d'image, mais rien que pour ça, c'était un moment de délectation.
silverfab
  27 novembre 2019
Le loup Salieri a habilement éloigné Mausart la souris prodige de la cour du Roi de France en l'expédiant se produire en Italie, mais heureusement la dernière date approche et elle doit se dérouler à Venise, lors du célèbre festival.

Si notre rongeur compositeur découvre avec émerveillement la cité lacustre et y fait de drôles de rencontres, elle recèle aussi des dangers insoupçonnés !

Suite des aventures imaginaires de Mozart version animalière sous la plume inspirée de Thierry Joor qui distille quelques jolies réflexions sur l'existence au sein de son scénario amusant et animé que les étourdissants pinceaux de Gradimir Smudja magnifient par leur justesse, leurs couleurs chamarrées, leur soin du détail et leur expressivité manifeste.
Que ce soient les scènes d'extérieur où celles de concert aux fantastiques bestiaires, l'artiste peintre livre un admirable travail qui éblouit les lecteurs de tous âges à chaque page qui se tourne !
Chronique musicale par ici: http://bobd.over-blog.com/2019/11/souris-sur-gondole/mausart-a-venise-vs.le-pavillon-d-armide.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

Bedeo   03 février 2020
La vraie force de ces deux albums réside dans un dessin plein de virtuosité, qui recompose une cité vénitienne avec couleurs, humeurs et un luxe souverain. L’époque est restituée comme une sonate graphique, encore une fois en forme de conte qui laisse quelques ambiguïtés, comme un regard appuyé ou une griffe sortie.
BDZoom   20 décembre 2019
Si Thierry Joor a délaissé un temps ses fonctions de directeur littéraire des éditions Delcourt c’est uniquement pour scénariser un petit bijou de BD jeunesse pour les pinceaux virevoltants de Gradimir Smudja. Un Mozart petite souris ou Mausart découvre enchanté la splendeur de la Venise du XVIIIe siècle au début de son carnaval mais, attention, bien des dangers le menacent…
BDGest   19 novembre 2019
À la plume poétique de son partenaire qui marque le tempo, répondent brillamment les pinceaux du dessinateur serbe. [...] Régal pour les yeux des petits comme des grands, les quarante-huit pages de Mausart à Venise se lisent avec un plaisir gourmand.
Sceneario   13 novembre 2019
Un plaisir des yeux et des sens, avant tout, mais une très agréable version décalée de la vie de Mozart, merveilleuse passerelle vers un jeune public amateur de contes, de transpositions animalières et d'une douce culture qui donne envie d'en écouter un peu plus ! Très conseillé !
Stephanie39Stephanie39   23 septembre 2020
Et tous ces gens qui portent un masque, du plus simple au plus extravagant ! Comment font-ils pour se reconnaître ?