Critique de Sherinford

Je me dois de commencer cette chronique par un avertissement: Christian Joosten était dans mon cercle d'amis et de joueurs de jeux de rôles, et bien que nous nous soyons perdus de vue il y a une quinzaine d'années, il est fort possible que cela affecte mon point de vue sur son livre. A l'époque déjà, Christian nous régalait de textes humoristiques divers, n'hésitant pas à se gausser de nos petites manies à l'aide d'un verbe bien posé, et contribuant ainsi à l'excellente humeur de notre petit groupe. C'est donc sans grand risque que je me suis procuré son premier livre, "le roi de la forêt", édité par une maison d'édition belge spécialisée dans le polar, "Noir corbeau". Je précise que je ne suis pas un très grand client des romans policiers: l'opinion que vous lirez ci-dessous n'est donc pas celle d'un lecteur éclairé de ce genre particulier.

J'ai lu les 177 pages de ce livre d'une seule traite, emporté par l'histoire et les révélations, les twists et le grand final.

Je vais essayer de résumer les (nombreux) points positifs et (rares) points négatifs que j'ai identifié:

Points positifs:
- l'intrigue et le découpage sont originaux, le fait que le commissaire est également le suspect et que c'est de son point de vue que l'histoire est reconstituée, avec des bons dans le passé du personnage, tout cela permet d'avoir un déroulement et un dénouement intéressant et surprenant.
- on s'attache vite au personnage de Guillaume Lavallée, malgré ses nombreux défauts, et on gamberge avec lui pour essayer de comprendre comment il a pu se retrouver dans cette position.
- l'ambiance des petits villages de campagne est bien rendue également: on n'y accepte pas facilement les "étrangers" (entendez, les gens qui ne sont pas du village), et il faut du temps et des circonstances exceptionnelles pour que Guillaume se retrouve plus ou moins accepté.
- le style est plutôt nerveux, va à l'essentiel sans trop s'embarrasser de fioritures.

Points négatifs:
- j'aurais aimé avoir un peu plus de détails pour certains personnages, et notamment celui de Brissack. Certaines scènes m'ont semblé difficilement compréhensible sans contexte pour les justifier.
- dans le même registre, Vresse-sur-Semois n'est que très peu ou pas décrit. L'histoire pourrait se dérouler dans presque n'importe quel village de campagne.

Dans l'ensemble, Christian Joosten nous livre un magnifique polar, qui aurait largement sa place dans une plus grande collection, au côté des plus grands. Vivement la suite.