Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
L'auteur expérimente le mythe d'Antigone pour lui donner une résonnance plus moderne. Ainsi, le vil oncle est un préfet de police chargé d'évacuer une ZAD illégalement occupée par de jeunes activistes prêts à en découdre. Or, il se trouve que sa jeune nièce Antigone milite pour la sauvegarde de ces lieux afin d'offrir une terre d'accueil aux immigrés clandestins.

Les membres de la police seront d'ailleurs présentés comme de sombres lapins crétins dans une représentation à peine caricaturale et qui m'a un peu fait mal au coeur pour cette noble profession. Seul l'oncle échappe à cette simplification en étant un parfait représentant de la loi. Il tente de faire la morale à sa nièce mais cette dernière préfère se sacrifier au nom de ses idéaux. Antigone est un mythe basé sur la rébellion. Ce thème est intemporel.

A noter que c'est une oeuvre beaucoup trop courte qui se lit très vite. Or le prix ne me semble pas en adéquation avec cette lecture trop rapide. C'est un peu exagéré. Par ailleurs, Antigone a déjà été exploitée dans le monde de la bd. Je pensais que j'allais alors trouver un peu plus d'audace et d'originalité ce qui n'est pas le cas. Cependant, cette oeuvre courte demeure un travail honnête.