Éditeur : Goater (11/01/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
"Je ne veux pas comprendre, c'est bon pour vous. Moi je suis là pour autre chose que comprendre. Je suis là pour dire non et pour mourir."
Inspirée de la pièce de Jean Anouilh, cette bande dessinée raconte l'histoire d'une rebelle intemporelle.
De la Grèce Antique à aujourd'hui, en passant par la France sous l'Occupation, Antigone interroge notre relation au pouvoir, elle nous parle de lutte et de rébellion mais elle nous rappelle aussi la fragilité ... >Voir plus

antigoneCH
  11 janvier 2019
Depuis quelques temps, j?essaye de participer le plus régulièrement possible aux opérations Masse critique de chez Babélio, car j?apprécie de pouvoir choisir le titre qui me fait envie et le fait de passer par une plateforme me donne un certain sentiment de liberté dans ma lecture? Lors de cette dernière session graphique, je n?étais cependant pas très emballée par les propositions jusqu?à ce que je tombe sur ce titre, qui était évidemment fait pour moi. A la réception, j?ai été très étonnée par la minceur de l?album, son petit format. Il faut dire que cet Antigone là est la première publication de Jop, et qu?il est très certainement destiné à un public plutôt adolescent, d?où sans doute la brièveté de l?ouvrage. L?auteur a choisi de faire de son héroïne un personnage moderne, recueillie par son Oncle Créon, préfet de son état. L?Antigone de Jop défend une ZAD (Zone à Défendre), est la meilleure amie d?Ismène, qu?elle considère comme sa soeur, et se fait bien entendu prendre sur le fait pas la police, qui en réfère immédiatement à son Oncle Créon. La qualité du dessin, la dominante bleue de l?ensemble, les extraits connus de la pièce d?Anouilh mélangés à un langage plus moderne, font de cet album un magnifique objet et une belle approche du mythe d?Antigone, très bien repris d?ailleurs dans un dossier en fin de récit. J?ai peut-être trouvé l?ensemble un peu court, j?aurais aimé que l?intrigue soit plus développée, mais pour un album à petit prix, ce livre est d?une qualité indéniable. J?ai hâte de suivre Jop dans une autre publication, son trait étant très prometteur ! de plus, l?envoi de ce titre m?a permis de découvrir une maison d?édition, Goater, qui semble contenir réellement de belles trouvailles.
LourseLit
  06 janvier 2019
Cette courte BD est avant tout un bel objet, un joli format dans un papier de belle qualité. Un joli travail des éditions Goater.
L'histoire d'Antigone revisitée par Jop ne fait que 30 petites pages, c'est très court pour revisiter un mythe. Je n'avais pas spécialement en tête l'histoire d'origine et n'ai donc pas forcément fait le lien de moi même avec le mythe. Mais il y a un cahier explicatif à la suite qui nous permet d'aller plus loin dans l'histoire et je trouve cette présentation intéressante.
J'ai bien aimé l'histoire, le petit bémol pour moi est la colorisation bleutée assez sombre de toute la BD. C'est tristoune, j'aurais limite préféré du noir et blanc pour mieux visualiser les expressions des personnages.
Eimelle
  09 janvier 2019
Antigone, intemporelle...
Quelle force a ce personnage et son message pour traverser ainsi les époques et pouvoir être transférés à bien des situations!
Dans cette BD, si les noms des personnages sont conservés, nous sommes en 2018, et Antigone est une jeune Zadiste, Ismène une soeur de lutte... bref, une rebelle d'aujourd'hui, avec un petit côté punk qui lui va bien !
On y retrouve l'essentiel du message , l'affrontement avec le pouvoir, la contestation, les luttes de toutes sortes, l'intransigeance de la jeunesse jusqu'aux extrême...
C'est très court (trop ? ) mais si ça peut donner envie à des lecteurs adolescents de se pencher de façon plus approfondie sur d'autres versions d'Antigone, pourquoi pas!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..

Actualitte   11 mars 2019
Cette brève BD se parcourt, haletante, en une fraction de seconde. Les émotions surgissent, la sympathie, avant toute chose — et deviennent plus complexes, moins tranchées. Superbe réécriture.