Goater (11/01/2019)
3.39/5   38 notes
"Je ne veux pas comprendre, c'est bon pour vous. Moi je suis là pour autre chose que comprendre. Je suis là pour dire non et pour mourir."
Inspirée de la pièce de Jean Anouilh, cette bande dessinée raconte l'histoire d'une rebelle intemporelle.
De la Grèce Antique à aujourd'hui, en passant par la France sous l'Occupation, Antigone interroge notre relation au pouvoir, elle nous parle de lutte et de rébellion mais elle nous rappelle aussi la fragilité ... >Voir plus
Que lire après AntigoneVoir plus

La meute

Adèle Tariel

4.07★ (185)

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Pour cette adaptation, Jop a choisi de transposer ce célèbre mythe de l'Antiquité à notre époque avec une Antigone en ado rebelle et zadiste convaincue, malgré le fait que son oncle Créon soit ... le préfet de police en charge des expulsions de migrants et démolition d'un bâtiment inoccupé sur ce lieu.

Les éléments de la pièce de Sophocle sont habillement remis et ré-interprétés dans cette très courte bande dessinée - encore plus que dans l'original, l'auteur va à l'essentiel, sans fioriture.
Tout comme avec son aînée/ancêtre, le parcours d'Antigone pose la question de notre rapport à l'ordre, à l'autorité et à l'obéissance face à nos croyances et idéaux.
L'histoire ayant lieu en une nuit, les scènes avec tous ces bleus foncés traduisent bien l'ambiance étouffante de la situation ; de même que le désespoir d'Antigone qui choisit de ce sortir de ce problème de manière drastique (une vrai hardcore de la ZAD ! )

Certains lecteurs pourront s'interroger sur le choix de représenter Antigone comme une ado et passer ainsi complètement à la trappe les éléments "romantiques" de l'histoire, en ce qui me concerne j'ai trouvé ce parti pris intéressant dans la mesure où il accentue la dimension paternaliste voire même parfois infantilisante des discours qui tentent de nous convaincre que toute décision prise par les instances politiques ou légales, ne l'est que pour notre bien.

Un petit dossier en fin d'ouvrage complète cette lecture pour les lecteurs peu ou pas familier du mythe et apporte d'autres infos sur la BD également.

Challenge BD 2020
Depuis quelques temps, j?essaye de participer le plus régulièrement possible aux opérations Masse critique de chez Babélio, car j?apprécie de pouvoir choisir le titre qui me fait envie et le fait de passer par une plateforme me donne un certain sentiment de liberté dans ma lecture? Lors de cette dernière session graphique, je n?étais cependant pas très emballée par les propositions jusqu?à ce que je tombe sur ce titre, qui était évidemment fait pour moi. A la réception, j?ai été très étonnée par la minceur de l?album, son petit format. Il faut dire que cet Antigone là est la première publication de Jop, et qu?il est très certainement destiné à un public plutôt adolescent, d?où sans doute la brièveté de l?ouvrage. L?auteur a choisi de faire de son héroïne un personnage moderne, recueillie par son Oncle Créon, préfet de son état. L?Antigone de Jop défend une ZAD (Zone à Défendre), est la meilleure amie d?Ismène, qu?elle considère comme sa soeur, et se fait bien entendu prendre sur le fait pas la police, qui en réfère immédiatement à son Oncle Créon. La qualité du dessin, la dominante bleue de l?ensemble, les extraits connus de la pièce d?Anouilh mélangés à un langage plus moderne, font de cet album un magnifique objet et une belle approche du mythe d?Antigone, très bien repris d?ailleurs dans un dossier en fin de récit. J?ai peut-être trouvé l?ensemble un peu court, j?aurais aimé que l?intrigue soit plus développée, mais pour un album à petit prix, ce livre est d?une qualité indéniable. J?ai hâte de suivre Jop dans une autre publication, son trait étant très prometteur ! de plus, l?envoi de ce titre m?a permis de découvrir une maison d?édition, Goater, qui semble contenir réellement de belles trouvailles.
L'auteur expérimente le mythe d'Antigone pour lui donner une résonnance plus moderne. Ainsi, le vil oncle est un préfet de police chargé d'évacuer une ZAD illégalement occupée par de jeunes activistes prêts à en découdre. Or, il se trouve que sa jeune nièce Antigone milite pour la sauvegarde de ces lieux afin d'offrir une terre d'accueil aux immigrés clandestins.

Les membres de la police seront d'ailleurs présentés comme de sombres lapins crétins dans une représentation à peine caricaturale et qui m'a un peu fait mal au coeur pour cette noble profession. Seul l'oncle échappe à cette simplification en étant un parfait représentant de la loi. Il tente de faire la morale à sa nièce mais cette dernière préfère se sacrifier au nom de ses idéaux. Antigone est un mythe basé sur la rébellion. Ce thème est intemporel.

A noter que c'est une oeuvre beaucoup trop courte qui se lit très vite. Or le prix ne me semble pas en adéquation avec cette lecture trop rapide. C'est un peu exagéré. Par ailleurs, Antigone a déjà été exploitée dans le monde de la bd. Je pensais que j'allais alors trouver un peu plus d'audace et d'originalité ce qui n'est pas le cas. Cependant, cette oeuvre courte demeure un travail honnête.
Un graphique très court qui transpose l'histoire d'Antigone à notre époque.

Alors l'Antigone antique brave l'autorité pour enterrer son frère, celle de Jop campe position sur une ZAD. Leur point commun réside là, dans la rébellion au risque de mourir pour s'opposer à l'injustice.

Les couleurs sont très sombres, mais très belles, l'histoire est très courte mais percutante, et à la fin, il y a un rappel du mythe d'origine et une explication sur la genèse de l'ouvrage.

Je l'ai trouvée bien intéressante, cette version, bien qu'un peu courte à mon goût.
Une adaptation contemporaine

Antigone c'est cette héroïne mythique de Sophocle, cette jeune femme qui s'est rebellée contre son oncle quand il a refusé que son frère soit enterré.
Le mythe a été repris de nombreuses fois, notamment par Anouilh qui rend l'oncle tyrannique de Sophocle beaucoup plus nuancé.

Ici, la BD transpose le mythe de nos jours.
Antigone vit avec son oncle, préfet de police, et sa famille. C'est une adolescente en rébellion contre le système et donc forcément contre ce que représente son oncle.
Quand elle apprend qu'une opération de police doit avoir lieu un soir dans une ZAD (zone à défendre), elle décide d'intervenir pour empêcher les forces de l'ordre d'expulser les habitants d'un bâtiment voué à être détruit.

On retrouve les noms des personnages, la dynamique qui les relie... Même si l'auteur a pris des libertés, l'esprit du mythe d'Antigone est bien là et c'est fascinant de voir combien il est moderne.

Les illustrations sont "mâtures", tout en nuances de bleus. Elles plongent dans une atmosphère particulière, presque oppressante qui colle parfaitement à cette tragédie.

La BD est courte, elle dit toute l'impulsivité de l'adolescence, ces grandes révoltes, ces actes pas toujours réfléchis.
Le personnage de l'oncle est, comme chez Anouilh, très nuancé.
Très difficile de dire ici qui a raison et qui a tort.
La jeune fille qui combat l'injustice, avec ses armes peut-être discutable et de l'autre côté celui qui fait son job, sans discuter les ordres certes mais peut-il être tenu pour responsable des décisions prises sans lui ?

Cette BD est vraiment étonnante et très intéressante, que ce soit sur le thème de l'adolescence que sur celui du rôle de citoyen, de la responsabilité, et peut-être même sur le Bien et le Mal.
Le cahier documentaire à la fin permet d'en savoir plus sur les ZAD et le mythe d'Antigone.

Une BD à lire avec son ado, pour ouvrir le débat et peut-être même pour donner envie de découvrir les autres oeuvres autour de cette flamboyante Antigone.
Lien : https://demoisellesdechatill..

critiques presse (1)
Actualitte
11 mars 2019
Cette brève BD se parcourt, haletante, en une fraction de seconde. Les émotions surgissent, la sympathie, avant toute chose — et deviennent plus complexes, moins tranchées. Superbe réécriture.
Mais vous me dégoutez avec votre bonheur prémâché. J'en veux pas de votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte.
Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre.