Éditeur : Goater (11/01/2019)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 20 notes)
"Je ne veux pas comprendre, c'est bon pour vous. Moi je suis là pour autre chose que comprendre. Je suis là pour dire non et pour mourir."
Inspirée de la pièce de Jean Anouilh, cette bande dessinée raconte l'histoire d'une rebelle intemporelle.
De la Grèce Antique à aujourd'hui, en passant par la France sous l'Occupation, Antigone interroge notre relation au pouvoir, elle nous parle de lutte et de rébellion mais elle nous rappelle aussi la fragilité ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  03 janvier 2020
Pour cette adaptation, Jop a choisi de transposer ce célèbre mythe de l'Antiquité à notre époque avec une Antigone en ado rebelle et zadiste convaincue, malgré le fait que son oncle Créon soit ... le préfet de police en charge des expulsions de migrants et démolition d'un bâtiment inoccupé sur ce lieu.
Les éléments de la pièce de Sophocle sont habillement remis et ré-interprétés dans cette très courte bande dessinée - encore plus que dans l'original, l'auteur va à l'essentiel, sans fioriture.
Tout comme avec son aînée/ancêtre, le parcours d'Antigone pose la question de notre rapport à l'ordre, à l'autorité et à l'obéissance face à nos croyances et idéaux.
L'histoire ayant lieu en une nuit, les scènes avec tous ces bleus foncés traduisent bien l'ambiance étouffante de la situation ; de même que le désespoir d'Antigone qui choisit de ce sortir de ce problème de manière drastique (une vrai hardcore de la ZAD ! )
Certains lecteurs pourront s'interroger sur le choix de représenter Antigone comme une ado et passer ainsi complètement à la trappe les éléments "romantiques" de l'histoire, en ce qui me concerne j'ai trouvé ce parti pris intéressant dans la mesure où il accentue la dimension paternaliste voire même parfois infantilisante des discours qui tentent de nous convaincre que toute décision prise par les instances politiques ou légales, ne l'est que pour notre bien.
Un petit dossier en fin d'ouvrage complète cette lecture pour les lecteurs peu ou pas familier du mythe et apporte d'autres infos sur la BD également.
Challenge BD 2020
antigoneCH
  11 janvier 2019
Depuis quelques temps, j?essaye de participer le plus régulièrement possible aux opérations Masse critique de chez Babélio, car j?apprécie de pouvoir choisir le titre qui me fait envie et le fait de passer par une plateforme me donne un certain sentiment de liberté dans ma lecture? Lors de cette dernière session graphique, je n?étais cependant pas très emballée par les propositions jusqu?à ce que je tombe sur ce titre, qui était évidemment fait pour moi. A la réception, j?ai été très étonnée par la minceur de l?album, son petit format. Il faut dire que cet Antigone là est la première publication de Jop, et qu?il est très certainement destiné à un public plutôt adolescent, d?où sans doute la brièveté de l?ouvrage. L?auteur a choisi de faire de son héroïne un personnage moderne, recueillie par son Oncle Créon, préfet de son état. L?Antigone de Jop défend une ZAD (Zone à Défendre), est la meilleure amie d?Ismène, qu?elle considère comme sa soeur, et se fait bien entendu prendre sur le fait pas la police, qui en réfère immédiatement à son Oncle Créon. La qualité du dessin, la dominante bleue de l?ensemble, les extraits connus de la pièce d?Anouilh mélangés à un langage plus moderne, font de cet album un magnifique objet et une belle approche du mythe d?Antigone, très bien repris d?ailleurs dans un dossier en fin de récit. J?ai peut-être trouvé l?ensemble un peu court, j?aurais aimé que l?intrigue soit plus développée, mais pour un album à petit prix, ce livre est d?une qualité indéniable. J?ai hâte de suivre Jop dans une autre publication, son trait étant très prometteur ! de plus, l?envoi de ce titre m?a permis de découvrir une maison d?édition, Goater, qui semble contenir réellement de belles trouvailles.
LourseLit
  06 janvier 2019
Cette courte BD est avant tout un bel objet, un joli format dans un papier de belle qualité. Un joli travail des éditions Goater.
L'histoire d'Antigone revisitée par Jop ne fait que 30 petites pages, c'est très court pour revisiter un mythe. Je n'avais pas spécialement en tête l'histoire d'origine et n'ai donc pas forcément fait le lien de moi même avec le mythe. Mais il y a un cahier explicatif à la suite qui nous permet d'aller plus loin dans l'histoire et je trouve cette présentation intéressante.
J'ai bien aimé l'histoire, le petit bémol pour moi est la colorisation bleutée assez sombre de toute la BD. C'est tristoune, j'aurais limite préféré du noir et blanc pour mieux visualiser les expressions des personnages.
Bdziles97
  14 juin 2019
(SC971) Une adaptation moderne du mythe d'Antigone que je trouve peu convaincante et pas assez étoffée. de plus les planches sont sombres et les textes difficiles à lire. Non pour le Prix
(MN976) J'ai fait lire cet album à un élève, qui a beaucoup aimé et qui pense qu'il aurait sa place pour la sélection lycée.
(HT971) Antigone de nos jours est dans la ZAD. Je trouve cette adaptation assez réussi. Oui en lycée.
(SB976) Pour moi, oui pour le collège et le lycée. Une adaptation très courte (trop), simple, mais une bonne introduction au mythe d'Antigone pour les élèves, avec un graphisme intéressant, qui peut donner lieu à de multiples exploitations pédagogiques.
(IK971) Je suis partagée... J'ai bien aimé cette réécriture d'Antigone (celle qui dit non) dans une ZAD, les personnages sont attachants, bien définis et dessinés, mais il me laisse sur ma faim! Le récit, effectivement trop court et la pénombre constante des planches rendent la BD quasi-inexploitable pour le Prix. Dommage.
mathie36
  13 juin 2019
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je suis tombée sur une publication sur instagram qui évoquait la sortie de ce petit album et j'ai tout de suite été attiré par l'ambiance et le style du dessin. Jop, l'auteur, est encore méconnu du public et pourtant à la vue de ce petit album, il a beaucoup à nous apporter.
J'ai beaucoup apprécié le point de vue moderne et rebel de ce mythe très connu. le dessin apporte beaucoup à la modernité de l'histoire avec un style rappelant les graffitis, un style très urbain qui tranche avec l'histoire appréhendée à l'école. Les tons sont orangés et bleutés, nous sommes comme enveloppés par la nuit.
L'ouvrage est bref, trop court pour moi, et sera peut-être plus adapté aux adolescents pour leur donner un premier aperçu du récit et leur donner envie d'en apprendre d'avantage. J'aurais aimé que ce soit plus long, avec une histoire plus aboutie, plus approfondie, car j'ai aimé la vision de l'auteur et j'aurais voulu que l'on aille plus loin encore ensemble.
Quoiqu'il en soit, c'est un superbe ouvrage très agréable à lire et à feuilleter. À avoir et à offrir à un ado (ou pas).
Je continuerai à suivre les prochaines publications de l'auteur et de cette maison d'édition avec plaisir.

Lien : https://pause-the.blogspot.c..

Actualitte   11 mars 2019
Cette brève BD se parcourt, haletante, en une fraction de seconde. Les émotions surgissent, la sympathie, avant toute chose — et deviennent plus complexes, moins tranchées. Superbe réécriture.
boumabouma   08 novembre 2019
Mais vous me dégoutez avec votre bonheur prémâché. J'en veux pas de votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte.