Critique de Francinemv

S'il est une couv' qui donne immédiatement envie de se plonger dans un album c'est bien, avec son bleu envoûtant, celle de Jazzman, le récent opus de Jop paru aux Éditions Albin Michel. À la lecture de ce roman graphique, nous voilà embarqués dans une histoire pleine de fantaisie aux côtés de personnages hauts en couleurs dont toute ressemblance avec des personnes ayant vraiment existé, pour certains, n'est absolument pas fortuite.

Il a rêvé New Story City, New Story City sur Bayuk
Indifférent au sort des habitants, Tony Scrump, le jeune maire mégalo de New Story City n'a aucun scrupule à raser les vieux quartiers afin d'ériger une ville ultra moderne où résonnent les ondes « pentabarbitales » de One FM, radio unique qui n'est autre que la voix de son maire.
Birdy, un vieux saxophoniste nostalgique et désabusé, un barman amnésique et un petit génie de l'électronique, la jeune Billie, fille de Lady Taylor, l'ex de Birdy, vont entamer un périple plein de péripéties à travers la ville, dans le but de pirater la radio officielle et diffuser une playlist contestataire afin de soustraire la population à l'emprise du maire en la faisant sortir de la torpeur dans laquelle elle se trouve plongée en raison des ondes néfastes émises par One FM …

Toute la musique qu'il aime
Jop, qui signe ici sa première bd, est un designer graphique et illustrateur rennais oeuvrant dans le domaine de la communication et de l'édition. Cet amoureux du jazz s'en est donné à coeur joie et a su, à travers une intrigue somme toute fort simple, créer une atmosphère musicale tout particulièrement jazzy. Faisant preuve d'une grande maîtrise de la mise en scène, il manie avec dextérité les ellipses, faisant la part belle à l'illustration à travers un découpage rythmé où les cases s'inscrivent sur la page telles les notes sur la portée. Soulignons l'élégance de la bichromie de bleu rehaussée de noir qui domine cette partition musicale empreinte de poésie ainsi que l'énergie du trait qui confèrent à cette narration graphique une grande lisibilité.

I put a spell on you
Si New Story City nous fait de toute évidence penser à New York City, River Bayuk, le fleuve qui traverse la ville évoque les bayous de Louisiane, la musique et les légendes qui vont avec. Rien d'étonnant alors que le fantastique s'invite dans notre histoire à travers l'apparition à diverses reprises d'un drôle de personnage mystique, surgissant et disparaissant comme par magie. Ce vagabond swingant affublé d'une canne surmontée d'un crâne sera même rejoint à un moment par un autre individu non moins original coiffé, lui, d'un casque et vêtu d'une cape inspirés de la mythologie nordique. Et dans la ville se promène un chat noir…

Le jazz de Jop
Jazzman est truffé de de clins d'oeil faisant référence au monde du jazz à commencer par le nom des différents protagonistes. Pour exemple, je citerai le double hommage rendu à Billie Holliday « Lady Day » à travers le prénom de la fille, Billie, et le nom de la mère, Lady Taylor. L'album est divisé en neuf chapitres et un épilogue, Hormis le chapitre d'introduction intitulé New Story City, les autres chapitres, telles les plages d'un microsillon, empruntent leurs titres à des standards du jazz. En fin d'album, se trouve une playlist (à écouter sans modération) comprenant ces titres ainsi que d'autres, la bio de quatre personnalités du monde du jazz croisées dans l'album et un cahier graphique.

Alors ne boudons pas notre plaisir. Jazzman est un très bel objet, un album jazzy à la couv magnifique qui permet de passer un très agréable moment de lecture au rythme des cases bleues ensorcelées et ensorcelantes de Jop.