Critique de milamirage

Les éditions du Jasmin ont créé une collection de douze recueils de poésies, "Pays d'enfance", à destination des jeunes enfants et des adolescents. Afin d'inciter et d'encourager les enseignants à lire, faire lire et exploiter en classe la poésie contemporaine, elles ont invité Patrick Joquel, un instituteur féru de ce genre littéraire, à rédiger un guide à l'usage des instituteurs et des professeurs. Après un chapitre d'introduction, ce dernier suggère des pistes de travail en fonction de tel ou tel recueil : partir des textes pour explorer une thématique particulière, atelier de lecture ou de mise en voix, atelier d'écriture et même rebondissement sur des pistes transversales en histoire, géographie, citoyenneté, sciences ou arts plastiques.
Mon avis : Je me suis vu attribuer ce documentaire sur la poésie contemporaine et son exploitation par les enseignants dans le cadre de mon prochain comité lecture. Mon seul regret est de ne pas avoir eu à disposition un ou deux des recueils de poèmes appartenant à la collection "Pays d'enfance" afin de pouvoir mieux appréhender les conseils et les pistes de réflexion et de création donnés par Patrick Joquel. Ceci étant dit, son ouvrage se lit facilement, il est clair et concis. Ayant pas mal travaillé dans le milieu scolaire en tant qu'animatrice de bibliothèque centre de documentation interne, je suis convaincue du bien fondé, de la richesse et de l'efficacité de ce guide. Encore faut-il que les établissements scolaires puissent se doter de tout ou partie des ouvrages appartenant à cette collection...
Public : pour les enseignants ou les adultes amoureux de ce genre littéraire et ayant envie d'y sensibiliser les plus jeunes.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Patrick Joquel, vous pouvez suivre cette adresse :