Critique de read_to_be_wild

« Elles se ressemblaient étonnamment : front large, tignasse auburn n'ayant jamais vu un coiffeur, ni même sans doute un peigne ou un shampoing depuis bien longtemps. le seul détail qui différenciait l'une d'entre elles était son nez, qui semblait déformé quand on la voyait de profil, probablement à la suite d'une engelure. »

Les filles du chasseur d'ours, Anneli Jordahl @annelijordahl @editionsdelobservatoire #paldeprintemps #voixdesfemmes

Elles sont sept soeurs, Johanna, les jumelles Tania et Aune, Simone, les jumelles Tiina et Laura, et Elga. Sept soeurs à la superbe crinière rousses, les « bébés renardes » de leur père, le chasseur d'ours Heikki Leskinen.

Sept soeurs qui se ressemblent peut-être physiquement, mais pas de caractère qu'elles ont toutes différent! Il y a la chasseuse, l'artiste, la bigote, le rouleau-compresseur… celle qui invente des histoires, celle qui est pragmatique, celle qui aimerait tailler sa route… il y a le père qu'elles idolâtrent et la mère qui n'existe pas à leurs yeux… et puis, il y a le fait de se retrouver orphelines!

« En tant que personnes privées de père et libres de mère, nous avons deux options pour nous en sortir. Ou bien rester ici, remettre la ferme en état et faire ce qu'il faut pour en tirer du bénéfice. Ou bien se casser en forêt. On pourra vivre dans la cabane de chasse. »

Je vous laisse deviner leur choix…

Ce roman, il désarçonne, car il est tout à la fois beau dans sa description de la nature, cette vie à l'état sauvage, des femmes libres et fortes…

« Vous êtes libres. Libres de créer votre propre royaume où vous serez reines. Vivez ! Soyez fortes, vivez fort, et vous pouvez compter sur votre père. Je serai à vos côtés jusqu'au bout. »

… mais il est violent aussi car ces filles ne sont pas tendres entre elles! Elles ont été élevées à la dure, comme des renardes, elles se battent, elles s'invectivent, elles sont sauvages et bestiales! Et elles ne tolèrent pas le maillon faible…

« Quelque part, tout au fond d'elle, elle savait que le moment de sa libération n'était pas encore venu. Ses soeurs étaient à la fois ses bourreaux et ses boucliers. La délivrance viendrait, elle le savait, mais d'où ? »

Une odyssée sylvestre qui enthousiasme et passionne, un roman brut et sauvage, une sororie qui surprend et détonne… et qui se dévoile de mille et une façons/facettes au fil du récit!

Un roman que j'ai dévoré et adoré!