Critique de ChaiandPages

Les Filles du chasseur d'ours est un sublime conte cruel au coeur de la forêt primitive.
Anneli Jordahl nous offre un grand roman de « nature writing » grâce à une écriture agréablement surprenante qui oscille entre des passages très crus et d'une vulgarité hors du commun tout en maintenant une plume poétique et onirique. J'ai adoré ce contraste qui lie parfaitement par un ton comico-tragique les atmosphères de ce récit qu'on croirait presque biographique.

Ce roman fonctionne parce qu'Anneli Jordahl donne vie à des personnages complexes et attachants. L'ombre pesante d'un père monstrueusement iconique et sectaire, la présence terrifiante d'une mère maltraitante qui deviendra petit à petit autre chose qu'une menace, un oncle adoré qui excelle en raconteur d'histoire, un vendeur de peau d'ours troublant mais affable…

Puis évidemment, il y a il y a les sept soeurs Leskinen, qui sont toutes uniques et si approfondis dans leurs caractérisations qui par leurs sauvageries, leurs authenticités et leurs rages sont si émouvantes. Elles ont toutes une voix unique qui résonne en elles. Toutes quelque chose à nous raconter sur le monde et l'existence à travers leurs personnalités et leurs actes.
J'ai adoré les aspects philosophiques et poétiques de ce texte, qui pose beaucoup de questions sur l'éducation, l'emprise mentale et physique d'une autorité de lien de sang, au fantasme de la nature, au vivre ensemble, à la sectarisation d'une communauté…

Ce texte est une immense déclaration d'amour à la puissance de la lecture, de l'art oral, de la nécessité d'apprendre à écrire pour vivre libre.  C'est aussi, un magnifique conte initiatique qui rappelle que nos capacités sont plus grandes que ce qu'on pourrait croire et que la nature peut-être un refuge bienveillant qui alimente l'imaginaire si on reconnaît en tant qu'humain nos limites.

Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices ELLE 2024, lauréat du mois de mars dans la catégorie " Fiction "