Critique de hanyrhauz

En commençant ce texte, je ne savais pas trop où j'allais, et j'étais méfiante. J'avais très peur à la fable écologique un peu lénifiante. Et puis, très vite, j'ai compris que j'avais affaire à un texte résolument punk. Et ça, ça me plait beaucoup !

Ces sept soeurs, sauvages et en marge de la société, nous happent complètement. Elles hurlent, se battent, ne respectent rien ni personne, crachent tout le venin qu'elles ont au plus profond d'elle-même. le choix de mettre un narrateur extérieur permet une distanciation bienvenue sans que pour autant le lecteur se sente voyeur. Et on suit leur pérégrinations rock jusqu'au coeur de la forêt la plus profonde, où elles se confrontent à la nature, tout en ne faisant qu'un avec elle. Elles font corps avec la forêt puisqu'elle n'accepte aucun code social, aucune vie en société. Se même à tout ça une mystique, un souffle ésotérique. Au départ, je ne savais même pas dater cette histoire. La foire, qui est le lieu du chapitre inaugural, pourrait se passer il y a trois siècles que cela ne choquerait pas le lecteur.

Je ne sais rien de l'autrice suédoise, je ne suis pas allée chercher plus d'informations, mais je trouve que ce texte est très maîtrisé. Il y a un style indéniable, c'est bouillonnant, ça pulse. Et pourtant, il y a de vrais moments plus contemplatifs, comme des pauses salutaires dans la frénésie de la vie de ces filles. Je suis toujours sensible aux romans qui mettent en scène des soeurs. Ici, je ne parlerai pas d'identification (big up à mes sisters, notre famille n'est pas si dysfonctionnelle !) mais il y a quelque chose de fort qui lie ces filles, et on retrouve malgré tout des grands questionnements autour de la sororité, le regard du père, la notion de fille préférée, le lien complexe à la mère, les alliances qui se font et défont. C'est poussé à l'extrême. C'est très précisément ce qui me plaît. Un ton bienveillant aurait totalement sabré l'intérêt même de ce roman.

Heureuse de cette découverte, les sept filles du chasseur d'ours me poursuivront longtemps !