Critique de Powoui

Allez, parlons de ce ce pavé là, qu'on ne doit pas mettre dans la mare mais dans les mains de toutes celles et ceux qui ont besoin 𝗱𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝘀 𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀'𝗲́𝘃𝗮𝗱𝗲𝗿, qui préfèrent la 𝗳𝗼𝗿𝗲̂𝘁 pour se cacher du monde fou, et qui n'ont pas froid aux yeux devant 𝗹𝗮 𝗯𝗿𝘂𝘁𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝗿𝗲́𝗲𝗹. Oui, il y a tout ça dans 𝐿𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑐ℎ𝑎𝑠𝑠𝑒𝑢𝑟 𝑑'𝑜𝑢𝑟𝑠.

Loin de tout, et souvent 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗳𝗿𝗼𝗶𝗱 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗿𝗽𝘀, on y rencontre 7 soeurs, qui ont décidé de vivre dans la forêt primaire finlandaise après la mort du père et de la mère, parmi une nature qu'elles trouvent plus clémente que la société qui les considère marginales et les paperasses dont elles déchiffrent à peine les lignes.

7 soeurs, 7 tempéraments et 7 personnalités bien distinctes ; et dans cette 𝗺𝗲𝘂𝘁𝗲 𝘀𝗼𝗿𝗼𝗿𝗮𝗹𝗲, des dominantes et des dominées, des violentes, des puissantes, des créatives, des rêveuses. Rien n'est fantasmé par l'autrice dans ce qu'on pourrait croire être un récit de "retour à la nature" : les éléments rappellent les soeurs à leur vulnérabilité, les hommes à leur féminité, et très rapidement se dessine le portrait d'enfants perdues qui reproduisent que ce qu'elles n'ont connues jusqu'alors.

𝗥𝗶𝗲𝗻 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗰𝗵𝗲́𝗲𝗻 et c'est la véritable force de ce roman. On s'attache à certaines plus qu'à d'autres, bien sûr, et leur destin nous aimante : très rapidement, les 445 pages ne sont plus un fardeau mais un plaisir. Et un crève-coeur quand on doit finalement les quitter...
Lien : https://www.instagram.com/p/..