AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KaoriKaonashi


Après avoir adoré la saison 1 de la Roue du Temps, je me suis avidement tournée vers cette saga devenue mythique dans l'univers de la Fantasy. Nullement freinée par le nombre impressionnant de volumes, j'ai décidé de commencer par le commencement - ou même avant - par la préquelle : Nouveau Printemps.

J'avoue que mon ardeur, pourtant vive, a été rudement mise à mal. Malgré un début prometteur, j'ai eu du mal à me plonger dans cet univers, et – disons-le clairement – j'ai dû m'accrocher pour finir le livre.

Première difficulté, la lenteur du roman. le lecteur suit principalement le personnage de Moiraine, acceptée de la Tour Blanche. Il suit ses entraînements aux épreuves qui l'attendent pour devenir une Aes Sedai, puis sa quête consistant à trouver le Dragon Réincarné. Beaucoup d'éléments de contexte sont posés, notamment liés au fonctionnement hiérarchique de la Tour, ou aux liens et intrigues entre les Soeurs. Bien que ce décor soit intéressant, j'ai trouvé la majeure partie du roman manquant de rythme, de rebondissement, de suspens.

Certains chapitres sont entièrement dédiés au personnage de Lan Mandragoran, héritier du Malkier, guerrier menant ses hommes au combat contre les Aiales.
Nouveau Printemps étant le premier roman que je lis dans l'univers de la Roue du Temps, j'ai trouvé que l'alternance des chapitres Moiraine/Lan manquait de lien. Il m'a fallu attendre la fin du roman afin de raccrocher les wagons.

Je n'ai pas follement accroché non plus au style d'écriture, qui certes est simple et efficace, mais n'aide pas à conférer profondeur et suspens.

Pour avoir lu quelques autres avis sur Babelio, il semblerait que le roman soit davantage apprécié/appréciable après avoir déjà lu - au moins - le premier tome de la saga. J'imagine que la lecture prend une saveur différente lorsque le lecteur, déjà conquis par l'univers, retrouve les personnages auxquels il s'est attaché, et navigue plus aisément dans le flot d'éléments de contexte.

En conclusion, Nouveau Printemps remplit bien sa fonction de préquelle en ce sens qu'il pose le décor et initie l'intrigue. Il s'avère assez aride et long pour les lecteurs néophytes de la saga. Néanmoins, je compte bien tenter la lecture du tome 1, pour ma culture Fantasy et en mémoire de mon agréable ressenti lors du visionnage de la série. J'espère, ainsi, ne pas rester sur cette mauvaise impression !
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}