Citations sur La Roue du Temps - Préquel : Nouveau printemps (12)

Lan eut une moue dubitative. Certains hommes du Sud avaient une notion très particulière de la politesse. Comme parler sans mettre pied à terre et sans avoir pris la peine de se présenter.
Mais, s’ils étaient présents par centaines dans le complexe, les fonctionnaires travaillaient à leur propre rythme, et ils supportaient mal qu’on les bouscule. Après que Moiraine leur eut suggéré d’aller plus vite, ils semblèrent même ralentir, comme s’ils avaient mal compris le message.
-Il renaît !s'écria Gitara. Je le sens ...Le dragon prend sa première inspiration sur les pentes du Pic du Dragon!Il vient à nous!Que la Lumière nous aide, il vient à bous! Que la Lumière ait pitié du monde! Gisant dans la neige , il crie plus fort que le tonnerre . Brûlant comme le soleil, voilà ce qu'il est!
En toute une vie de labeur, son père n’était pas parvenu à gagner mille couronnes d’or. Une somme pareille dans une banque privée ? Quelle folie ! Non, pas question de prendre le moindre risque.
À part les imbéciles, personne ne voulait se mettre à dos les fonctionnaires. Qu’elles soient volontaires ou accidentelles, leurs erreurs faisaient bien trop de dégâts.
Quand un homme craint de mourir, il désire laisser quelque chose derrière lui. Et lorsqu’elle pense que son homme peut quitter ce monde, une femme a envie qu’il lui offre une part de lui-même. Résultat, les naissances abondent pendant les guerres. C’est illogique, connaissant les épreuves qui attendent l’enfant si son père ou sa mère succombent, mais c’est humain. Et le cœur humain est rarement rationnel.
Les hommes ne devinaient jamais quand une femme avait envie qu’on la regarde et quand elle ne le voulait surtout pas. Ou peut-être s’en fichaient-ils comme d’une guigne…
Sur les pentes du pic du Dragon, à l'endroit où il était mort jadis, le Dragon se réincarnerait, ainsi qu'il était écrit depuis des millénaires.
Mais, alors que la mort ne pesait pas plus lourd qu'une plume, le devoir était écrasant comme une montagne.
Lorsqu'on était impuissant face à la réalité, le mieux restait de l'accepter...