AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cloclo_andco


C'est avec Nouveau Printemps que je découvre pour la première fois l'univers de la Roue du Temps. le premier tome de cette grande saga m'attend sagement dans ma bibliothèque (et désormais dans ma liseuse) depuis plusieurs années... sans que j'ai jamais franchi le pas. Je me suis dit que ce comics, qui se déroule avant les évènements relatés dans La Roue du Temps, pourrait être une bonne introduction à cet univers et peut être me convaincre de franchir le pas et de me lancer dans ce grand classique de la Fantasy.

Verdict ? Si j'ai apprécié le voyage, celui-ci n'a néanmoins pas été suffisant pour me rendre véritablement enthousiaste concernant La Roue du Temps. Il a su éveiller ma curiosité, c'est sûr, mais sans pour autant me pousser à me ruer sur le premier tome de la saga. Pourquoi ça ?

Principalement parce que l'univers et l'intrigue m'ont semblé très classiques et sans grande originalité pour le moment : un cataclysme qui a provoqué un schisme au sein des Aes Sedai, ordre de magiciens très hiérarchisé et séparé en différents clans reconnaissables à la couleur de la cape portée par ses membres, et surtout une prophétie sur un homme n'ayant rien de moins que le destin du monde entre ses mains... Mais peut être devrais-je aussi noter que si cet univers me paraît si classique, c'est bien parce que La Roue du Temps est une des sagas les plus connues en Fantasy, et qu'elle a dû être une source d'inspiration et un modèle pour de nombreux autres auteurs du genre, au même titre que le Seigneur des Anneaux ou La Belgariade. Rien d'étonnant donc à ce que le monde développé par Robert Jordan semble avoir un peu pris la poussière.

Malgré ce petit bémol, j'y ai trouvé des points positifs : ce qu'il y a d'appréciable dans cet univers, ce sont toutes les intrigues qui semblent se dérouler à la fois entre les Aes Sedai et le monde extérieur, mais aussi et surtout au sein même de cet ordre. Un élément d'autant plus intéressant que ces intrigues se cristallisent autour du fameux jeune homme de la prophétie...

Finalement, même si cette lecture ne m'a pas emporté au sommet de la Fantasy, elle est, je pense, une bonne introduction à la saga et pose très bien les bases de l'histoire, les relations entre les différents personnages et les jeux de pouvoir existants au sein des Aes Sedai. On comprend alors très bien l'enjeu pour Moiraine, l'importance de retrouver ce garçon qui pourrait signifier aussi bien la destruction du monde que sa survie.

A propos des dessins, je dirai qu'ils m'ont vraiment plu sur le premier tiers du livre, et qu'ils m'ont vraiment déplu sur la fin. Je ne sais pas si c'est dû à un changement de dessinateur, mais les personnages ne ressemblent plus du tout à ce qu'ils sont dans les premières pages, le dessin est beaucoup moins en finesse et le visage de Moiraine en particulier est beaucoup plus dur.

A noter aussi, j'ai bien apprécié le glossaire à la fin du comics, qui nous permet de saisir en quelques pages certains éléments clés de l'univers de la Roue du Temps.

En Bref :

Ce comics est une bonne introduction à la célèbre saga de la Roue du Temps. Il permet au lecteur néophyte de comprendre les éléments clés de l'histoire à venir, nous faisant découvrir certains personnages phares (notamment Moiraine) et le fonctionnement des Aes Sedai, tout en prenant connaissance de la fameuse prophétie du Dragon Réincarné, fil conducteur de la saga. Si les jeux de pouvoirs qui semblent se jouer au sein des Aes Sedai ont retenu mon attention, j'ai néanmoins trouvé l'intrigue très classique, avec de nombreux éléments inexpliqués, sûrement dû au format comics. J'ai aussi noté une dégradation de la qualité du dessin sur la fin (dû au changement de dessinateur ?).

A lire pour ceux qui voudraient avoir un premier aperçu de l'univers de Robert Jordan avant de se lancer dans sa célèbre saga, ou au contraire pour les fans de la Roue du Temps !

Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}