AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GribouilleLechat


Ce deuxième tome ne faisant qu'un avec le premier, à l'origine, il en est vraiment la continuité. C'est-à-dire que nous retrouvons tous les personnages exactement dans la situation où nous les avions laissés à la fin du tome 1. Rand et Mat d'un côté, Perrin et Egwene d'un autre et Moiraine, Lan et Nynaeve encore ailleurs.

Et il faudra attendre une bonne moitié du volume pour qu'ils se retrouvent tous. Pendant cette première moitié, donc, nous suivons surtout les aventures de Rand et Mat, qui essayent de rejoindre la ville de Caemlyn comme ils le peuvent, car ils pensent bien retrouver les autres là-bas. Pendant toute la durée de leur périple, ils sont traqués par des Amis du Ténébreux qui essayent de les rallier à la cause de leur Maître, plus ou moins brutalement.

Et comme si cela ne suffisait pas, Mat devient de plus en plus renfermé, négatif et méfiant envers tout le monde. Ils affronteront pas mal de périls avant de retrouver enfin le reste de la troupe. Et surtout, Rand fera la connaissance d'un personnage que j'ai adoré : Loial, l'Ogier. Les Ogiers sont des créatures extraordinaires autant par leur taille impressionnante que par leur longévité, leur façon de vivre ou leurs talents de bâtisseurs. C'est eux qui ont construit les plus belles villes de ce monde, et les humains sont absolument incapables de reproduire leurs créations, tant elles sont belles, fines et solides à la fois. Ils vivent des centaines d'années et de ce fait, n'ont pas la même perception du temps que nous. Par exemple, une réunion qui, chez les humains prendrait quelques heures durera deux ou trois ans chez les Ogiers. Et Loial, qui a 90 ans, est considéré comme jeune et impulsif par ses congénères.
Ils ont aussi un amour immodéré pour la nature, et en particulier pour les arbres et les forêts. Loial déplore d'ailleurs constamment que toutes les grandes forêts (qu'il appelle des "bosquets") aient quasiment disparu du pays.
Loial sait énormément de choses sur le fonctionnement de la Roue du Temps, du Dessin et de la façon dont il est tissé par la Roue, et grâce à lui, on en apprend beaucoup, en même temps que les protagonistes de cette histoire.

Dans ce tome, on découvre d'autres secrets de ce monde, comme les Voies, par exemple, ou le domaine de l'Homme Vert, personnage extraordinaire et merveilleux qui a pour mission de garder l'OEil du Monde. Les personnages sont également amenés à découvrir des endroits qu'ils n'auraient jamais pensé voir un jour, comme la Grande Dévastation, et j'ai adoré ces passages-là.

Les rapports entre les personnages évoluent, et chacun commence à savoir ce qu'il veut faire ou devenir. J'ai eu beaucoup de plaisir à tous les retrouver, surtout Rand, qui est de plus en plus intéressant et attachant.

Perrin est très en retrait, pendant la quasi totalité de ce tome, car très renfermé sur lui-même et mal à l'aise avec ses nouvelles "facultés". On sent qu'il redoute la réaction de ses compagnons quand il se rendront compte de ce qu'il est devenu, et que ça l'empêche d'être naturel avec eux car il essaye de se faire le plus discret possible. Ou tout simplement qu'il est effrayé par ses nouvelles perceptions. J'ai trouvé ça dommage, car je l'avais beaucoup apprécié dans le tome précédent, et j'espérais que son lien avec les loups serait plus développé ici. Ce sera sûrement pour un prochain tome...

En revanche, Nynaeve est un peu plus mise en avant dans ce tome, et d'une façon plus positive qu'avant. Bien sûr, elle est toujours très méfiante à l'égard de Moiraine et se sent toujours en compétition avec elle, mais ses sentiments pour Lan la rendent un peu plus sympathique. En tout cas, elle accepte maintenant plus facilement le fait que les jeunes ne puissent pas rentrer chez eux dans l'immédiat et qu'ils aient peut-être un autre destin que celui de fermier ou artisan.

A ce sujet, on sent beaucoup de nostalgie de leur part pour leur pays natal, et c'est très touchant.

Par ailleurs, on apprend l'histoire de Lan : qui il est réellement et ce qu'il a vécu. Et ce récit m'a fait ressentir un énorme respect pour ce personnage que j'admirait déjà beaucoup avant. Je comprends que Nynaeve craque pour lui...

Au cours de ce tome, on fait également la connaissance d'autres personnages, certains sympathiques et d'autres un peu moins, qui sont secondaires pour l'instant, mais qui pourraient bien avoir de l'importance plus tard. En tout cas, ce sont des personnages hauts placés, ce qui signifie qu'ils pourraient tout à fait avoir un gros impact sur la suite de l'histoire, si l'auteur en décide ainsi.

La fin du tome est riche en péripéties, rebondissements, suspense et exploits spectaculaires, et ce que l'on soupçonnait depuis le début au sujet de Rand est enfin révélé et cela promet du très bon pour la suite. On n'est pas au bout de nos surprises, c'est sûr !

Conclusion : Une suite à la hauteur du premier tome, qui nous réserve son lot de découvertes, de bagarres, de dangers et de révélations. J'ai bien apprécié ma lecture, même si je dois avouer que j'ai préféré la deuxième moitié, quand toute l'équipe est réunie. Et j'ai déjà hâte de lire la suite, car on comprend bien à la fin de ce volume que l'aventure ne fait que commencer...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}