Critique de stephanerenard

Relecture de ce tome presque 20 ans après ma première lecture. le plaisir de la découverte reste entier, et il y a bien sur quelques mystères qui m'apparaissent à présent plus clairement comme la nature de la mystérieuse Sélène qui s'intéresse tant à Rand.
Deuxième partie de la quête du Cor de Valère qui commence bien piteusement avec le cor et la dague perdus, et du côté de Tar Valon une grave trahison qui laisse les héroïnes en très fâcheuse posture.
Cette deuxième moitié du deuxième tome "intégrale" voit Rand perdre définitivement sa naïveté et commencer à assumer son héritage, au point de se décider à souffler le cor pour la bataille finale de cette aventure, orchestrée de main de maître par la convergence de nombreux ennemis (Seanchans, capes blanches, alliés de Rand, petit groupe valeureux d'apprenties Aes Sedaï talentueuses, héros du Cor) et Rand se battant à la vue de tous contre une apparition du ténébreux.
Il y a de sacré longueurs dans la Roue du Temps, mais les scènes finales sont vraiment imposantes. C'est, si mes souvenirs sont exacts, à partir de ce moment que nos héros sont vraiment dégrossis par leurs épreuves, et par les signes évidents de la prophétie, et qu'ils cessent d'être d'innocents villageois héros malgré eux de batailles ou de romances "young adult" pour devenir les instruments de la destinée, et de redoutables protagonistes d'une longue et épique bataille.