Critique de Jahyra

Enfin, je sors ENFIN de la lecture de cette seconde partie, et il était temps !
J'ai mis un mois, un loooong mois à finir ce livre qui n'aurait pas dû me prendre plus d'une semaine, j'ai même lu deux autres livres en même temps pour me changer les idées, c'est dire!
Après ma déception du premier tome (en réalité la première partie du premier tome original), j'avais tout de même souhaité finir le volume commencé pour ne pas m'arrêter sur une possible mauvaise impression injustifiée.
Après plus de 1000 pages de souffrance (ou plutôt d'ennui), je peux affirmer sans rougir que j'ai perdu quelques heures de ma vie.
Tout comme la première partie, ce n'est pas (vraiment) mal écrit, ce n'est pas (vraiment) chiant... ah mais si en fait.
Rien ne se passe, tous les personnages sont toujours aussi stupides et sans substances.
On veut nous faire croire à un ordre des choses mystérieux et divin et à une épopée grandiose, mais hormis répéter à tout bout de champs "la roue tisse comme elle l'entend", les personnages ne font rien d'autre que se balader de région téléphonée en ville ennuyeusement classique en fantasy.
C'est à mon sens du sous-sous-sous-Tolkien, qui même si on peut très justement lui reprocher son écriture, avait un univers intéressant et riche à raconter.
Dans la Roue du Temps, tout y est mais en moins bien : les campagnards qui partent en quête, le personnage qui a des pouvoirs qui ne servent pas à grand chose sauf dans les situations extrêmes où il apporte la solution sur un plateau, les nazgûls, le grand méchant omnipotent, qui apparaît dans des visions, les Orcs qui se baladent impunément et qui prennent le TGV tellement ils sont rapides...

Et pitié, problème de traduction ou écriture répétitive, mais je ne comte plus les "foudroiements de regards" que se lancent les personnages plusieurs fois par page, c'est une battle de regards le vrai sujet de ce livre, ma parole !

On me dit dans l'oreillette que le premier volume est clairement le moins bon, que c'est une saga qui vaut le coup.
Je réponds qu'on dit la même chose sur "l'épée de Vérité" et que pourtant c'est une des plus mauvaises choses qu'il m'ait été donnée de lire, et qu'on attendra donc pour récidiver que je sois en réel manque de lectures programmées, ce qui n'est pas près d'arriver.