Critique de Sansan83300

Aujourd'hui je viens vous parler d'un livre que j'ai découvert après avoir eu un coup de coeur pour la série @primevideoin : "La roue du temps" adaptée de l'oeuvre de #robertjordan.
Je me suis donc lancée dans cette saga aux 20 tomes qui a été terminée par Brandon Sanderson au décès de l'auteur.
Dans la série j'ai clairement été embarquée par cette ambiance lié à la lumière et au temps qui passe qui régie l'histoire.
L'univers est très proche de la nature avec ses éléments mais aussi ses animaux et ses plantes.
On plonge dans un monde qui rassemble un côté chevaleresque et médiéval avec les tenues et certains décors, un côté campagnard dans certains villages et enfin un côté fantasy avec des ambiances et des accessoires magiques.
Ce mélange est clairement captivant et les personnages ne sont pas en reste.
Les psychologies sont toutes différentes avec les femmes libres et combattantes comme les Sages-dames et les Aes Sedai, les hommes courageux comme les Champions, ou les hommes novices qui ont encore tant à apprendre de leur pouvoir.
Clairement la série m'a convaincue d'attaquer les livres, et j'ai eu peur comme beaucoup de fois, de ne pas retrouver cette ambiance de l'adaptation qui m'a tant séduite mais pas du tout.
Ce qui a été modifié de ce tome 1 est minime et on suit assez fidèlement l'oeuvre papier qui est forcément plus dense et encore plus immersive.
Mais j'ai préféré la personnalité des acteurs qui je trouve était plus intense à la télévision que dans le livre chose rare.
C'est surement dû au fait que pour regrouper cette saison 1 il faut avoir lu le tome 1 et 2.
C'est un double coup de coeur pour la plume et l'adaptation de cette saga, dont le tome 2 est déjà en ma possession.
Un clin d'oeil au couverture de @bragelonnefr qui sont magnifiques sobres et en relief. Elles seront du plus bel effet dans ma bibliothèque.
Attention mon avis est sur la nouvelle édition.