Critique de LeoDenim

Je me suis finalement décidé à m'engager dans ce très long cycle après de nombreuses années d'hésitation.
Question: Vais-je continuer et lire la série entière ?

Le contexte est classique et je ne le détaillerai pas pour éviter de "spoiler".
En bref: vous avez les jeunes héros qui ne sont jamais sortie de leur village: les "bouseux". Une force maléfique qui menace de se réveiller après des millénaires d'emprisonnement et de détruire le monde : le "mal" archétypal. Des héros puissants qui veillent au grain depuis des lustres et se joignent aux jeunes pour les protéger et les emmener loin de chez eux : les nobles éducateurs et la quête. Quelques protagonistes qui intègrent la compagnie sans y être invité mais c'était quand même leur destin.

Tout ce beau monde s'enfuit pendant des semaines avec à ses trousses des méchants aux services du super méchant qu'on ne verra pas avant quelques tomes je pense (le boss c'est pour la fin, voire jamais si la quête est réussie). Les méchants ne sont bien sûr pas des humains mais des créatures trafiqués mi-homme, mi-bête, mi-démon (ça fait 3 moitiés, je sais).
Au cours des nombreuses péripéties feuilletonesques, les héros aguerris feront la démonstration de leurs nombreux talents guerriers ou magiques et assureront l'éducation des jeunes en fonction de leurs aptitudes qu'ils découvriront en même temps que le lecteur.
Les jeunes apprendront sur le tas que le monde est vaste et dangereux (ils s'en doutaient mais pas à ce point). Ils apprendront aussi qu'ils sont peut-être plus que de simple apprenti forgeron, berger ou guérisseuse de village. le lecteur se dira, "cool c'est pas des simples bouseux, ça va être épique !"
Tout cela, on l'a déjà lu et relu dans d'infinis variations et embellissements. Ce qui fait qu'au bout des cent premières pages, j'ai eu envie de lâcher l'affaire. Et j'aurais eu bien tort ...

Certes le début est poussif et la traduction parfois un peu maladroite n'aide pas. de plus, après avoir laborieusement mis en place le contexte et présenté caricaturalement ses personnages, l'auteur semble se
désintéresser de l'intrigue et se mettre en pilotage automatique. Il nous ressert alors plus ou moins les épisodes cultes du seigneur des anneaux. Nous avons dans le désordre: les méchants cavaliers noirs, la fuite dans la nuit qui fait froid/qui fait peur, les échauffourées avec les méchants où ça passe juste mais ça passe, l'auberge où on se repose un peu et où ça discute un peu Histoire, les ruines maudites, les cours magistraux sur les légendes, le maniement des armes et L Histoire (qui aide le lecteur à s'y retrouver), la compagnie qui se sépare au cours d'une énième baston et les membres séparés qui font de nouvelles rencontres et évoluent différemment.

Mais paradoxalement, alors qu'on pourrait craindre l'enlisement, le roman se met à prendre du corps. Ces péripéties un peu prévisibles ne lassent pas dans la mesure où elles servent surtout à épaissir les personnages et le contexte. Ce qui intéresse l'auteur, c'est les interactions entre personnages et les enseignements très personnels que chacun d'entre eux tire de ces situations. En parallèle, les descriptions deviennent meilleures, les dialogues plus efficaces. le style et surtout le rythme semblent s'améliorer.
Comme si l'auteur et surtout le traducteur prenait enfin du plaisir à écrire/traduire ce livre et faisait un effort pour partager ce plaisir avec le lecteur.
L'intrigue n'est plus alors qu'un prétexte, qu'un canevas permettant la mise en place d'un nouvel univers et de nouveaux personnages qui vont évoluer et on l'espère s'enrichir au cours du cycle.
Pour faire une analogie musicale, c'est comme si un pianiste de jazz, après avoir laborieusement exposé le thème d'un standard qui l'ennuie parce que trop joué, se mettait à improviser brillamment un chorus interminable et jubilatoire. A partir de là, il est très difficile de reposer le livre.

Continuer ? oui. Finir le cycle ? on verra comment se passe la suite. Est-ce que l'auteur maintiendra l'intérêt ? Est-ce qu'il continuera à broder avec talent son canevas ?