Critique de Gwenaweb

On m'a offert le premier tome de la La roue du temps, avec le tome 2, qui sont en fait un seul et même tome en version originale. La version française est coupée en 2 en version poche, décision prise par Bragelonne suite au changement d'éditeur souhaité par l'héritière de l'auteur décédé. Alors c'est un peu le bordel. On peut dire merci au beau gros numéro inscrit sur la page de garde, qui a l'air d'être la référence en lieu et place du nom du tome, plus perturbant qu'autre chose.

J'ai englouti le premier tome, tant la fantasy m'avait manquée. Alors certes, j'ai un peu l'impression de lire La communauté de l'anneau. Mais est-ce que ce n'est pas un peu une règle d'or, que d'avoir l'impression de lire encore et toujours le papa de la fantasy, en entamant un tome de High Fantasy ?

Le monde construit par l'auteur est très fourni, mais pas à la Tolkien. On ne décrit pas les lieux à outrance, mais on découvre plutôt petit à petit la structure sur laquelle se base l'histoire, une histoire de trames de temps, de magicien(ne)s, de peuples exterminés, de forces du mal. C'est un peu compliqué à démêler avec la lecture d'un seul tome. J'ai à la limite plus appris en lisant le glossaire à la fin (nécessaire pour les diverses piqures de rappels).

J'imagine que ça viendra, puisqu'il y a 12 volumes, le dernier étant découpé en 3, donc 14 en anglais, et je suppose que ce nombre s'élèvera à entre 24 et 28 tomes francophones. Ils ne sont malheureusement pas encore tous sortis, une pause me sera donc imposée.

J'avais aussi l'impression de lire Eragon, l'histoire débutant dans un petit village, une maison isolée, qui subit l'attaque des méchants, et qui contraint le héros, qui ne sait pas qui il est, à fuir. Robert Jordan a cependant la primeur, Eragon étant sorti plus de 10 ans après.

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de plonger la tête la première dans cet univers.