Critique de Tachan

Deuxième tome écrit par Sanderson que je lis et deuxième vraiment excellent dans l'écriture. On peut dire que ce changement a vraiment fait du bien à la série et lui a donné le coup de fouet nécessaire pour s'achever, parce que comme George R.R. Martin qui galère à finir sa saga culte, je pense que Jordan aurait aussi eu du mal à rassembler tous les fils qu'il avait lancés sans que cela soit indigeste et longuet. Or, Sanderson y parfaitement ici même s'il doit sacrifier au souffle épique qu'il avait sentir dans le tome précédent.

L'avant-dernier tome d'une saga aussi vaste n'est jamais une chose aisée à rédiger, mais je trouve que l'auteur s'en est parfaitement sorti. Pourquoi ? Parce qu'il a réussi dans ce tome copieux, plus de 900 pages en vo, à nous montrer l'ensemble des personnages et à les faire se tourner vers la grande bataille finale, ce que je n'aurais pas cru possible. Pour cela, il a fallu éclipser certains personnages déjà bien vus et remettre sous les feux des projecteurs certains plus discrets qu'on avait un peu oubliés et dont la trame était bien en retard sur les autres. Ce ne fut donc pas un exercice facile, mais Sanderson s'en est très bien tiré. J'aime beaucoup ce que l'auteur fait depuis qu'il a pris la relève, je trouve les personnages bien plus vivants. Il a sacrifié les sempiternelles descriptions des tenues de chacun pour se concentrer sur la psychologie de l'ensemble des personnages de la saga et on y gagne vraiment. Ainsi certains qui étaient imbuvables ou inateignables ne le sont plus, ce qui rend la lecture bien meilleure et plus passionnante.

Dans ce 13e tome, il se passe donc beaucoup de choses. On a d'abord Rand qui s'est retrouvé en fusionnant en quelque sorte avec Lews Therin, il est désormais apaisé et a trouvé ce qu'il devait faire. Il met donc les choses en ordre avant la dernière bataille. J'ai beaucoup aimé son évolution et je l'ai trouvé bien plus calme, posé et humain à la fois.
Egwene avec qui il partage la vedette est en prise avec des assassins qu'elle cherche à débusquer dans la Tour blanche, mais ses relations tendues avec Gawyn viennent tout compliquer. Ils m'ont énormément agacée tous les deux, mais je dois reconnaitre que l'affrontement final d'Egwene était très bien orchestré.
Ce qui m'amène à Perrin, celui qu'on voit le plus dans ce tome car celui qui avait été le plus oublié... Il apprend à voyager dans le monde des rêves et va avoir un rôle crutial aussi bien aux côtés de Rand que d'Egwene. En prime va se greffer autour de lui tout une intrigue militaire, non passionnante mais essentielle pour la suite, puisqu'il va entre autre rallier les Blancs manteaux, faire se retrouver une famille et faire se nouer de nouvelles alliances politiques.
Mat, de son côté, va enfin mener la quête que j'attendais tant. Ce fut mon moment fort du tome, quand il se rend dans la fameuse Tour aux côtés de Tom et Noal, mais bon sang comme j'ai dû attendre...

Dans les seconds couteaux, nous avons eu la chance de revoir Lan, Ituralde, Galad, Morgase, Elayne, Aviendha, certains Réprouvés, et j'en passe. C'était agréable de les voir même brièvement. J'ai été très frustrée par cette grande absence d'Aviendha, qui pour moi devrait être un personnage plus central, surtout au vu des visions qu'elle apporte. Elayne m'a peu manqué, par contre, tant je la trouve imbuvable. Ses intrigues de Reine cherchant à asseoir et développer son pouvoir m'importent peu ici. J'ai été plus touchée par la détresse de nos guerriers au front (Lan et Ituralde) ou par les choix de vie qu'on dû faire d'autres (Galad et Morgase). Enfin, j'ai eu droit à un très beau retour dans les dernières pages, et même avec sa romance sortie de nulle part, j'ai adoré retrouver ce personnage dont j'attends beaucoup.

Maintenant chacune de ces intrigues est là pour mettre les uns et les autres en ordre de marche pour aller affronter le grand boss final, mais le plan de Rand est encore bien flou. On sait juste qu'il compte détruire les sceaux pour mieux en replacer de nouveaux. Mais comment va-t-il faire ? Mystère. Surtout que la menace n'est pas seulement là, elle existe aussi avec les Seanchans dont les attaques portent de plus en plus et sont assez imprévisibles, et il a également le Tour Noire qui semble prendre l'eau. Comment va-t-il dont pouvoir agir sur tous les fronts ? Comment l'auteur va-t-il pouvoir répondre à toutes nos attentes en seulement un tome ? Je suis assez perplexe.

J'aime beaucoup La roue du temps qui est la saga phare de mon adolescence, mais je lui reconnais bien des failles et bien des longueurs que même l'arrivée de Sanderson n'ont pu combler. Ainsi le plus gros point noir est toujours là : les grands méchants de la saga restent encore et toujours bien trop dans l'ombre pour faire sensation. du coup, je peine à imaginer cette grande bataille finale. Alors certes, on a de meilleurs combats, une magie de plus en plus visuelle et percutante, et des personnages plus creusés, mais toutes les promesses ne sont pas encore tenues et je frémis un peu à l'idée que le prochain sera le dernier tome.

Rendez-vous très bientôt pour cette ultime aventure, ma patience étant à bout, j'enchaine direct avec elle !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..