Critique de Tachan

Alors que le dernier tome avait été une lente montée en puissance et que j'avais passé un excellent moment de lecture avec, celui-ci marque un peu le coup, la faute à des choix narratifs qui ne m'ont pas convaincue.

Nous avions laissé Rand alors qu'il venait d'être proclamé Dragon Réincarné et qu'il avait fait montre de ses pouvoirs aux yeux de tous. Mais ce n'est pas aussi facile que ça à assumer. Dans ce tome, il est donc le grand absent, celui dont tout le monde parle mais que presque personne ne voit, pas même les lecteurs. C'est mon grand regret ici. Rand, qui est censé être le héros, fait figure de figurant dans ce troisième volume de l'histoire. On ne voit quasiment rien de ses tourments et il apparait juste brièvement de temps à autres pour se rappeler à nous, le long de son chemin vers Tear où il se rend pour confirmer une nouvelle fois qui il est. le personnage est totalement oublié et on ne comprend pas bien ce qui le ronge du coup. L'auteur se moque un peu de nous et c'est sans parler de ce final où il expédie tout en moins de 20 pages... Vraiment décevant alors que j'en attendais bien plus.

Heureusement face à lui, et ce fut la force de ce tome, il y a tous les personnages secondaires qui pour le coup ont le champ libre pour se développer et montrer qu'ils ont du ressort. Je vais de suite évacuer ceux qui ne m'ont pas beaucoup plu : il s'agit de Mat et Perrin, les 2 autres Ta'veren, décidément... J'ai trouvé intéressant l'idée de faire de Mat un trèfle à 4 feuilles humains, mais du coup ses aventures perdent en impact et tout est un peu trop facile pour lui. Ça le renforce dans son rôle de branquignole que j'espérais lui voir abandonner. Alors oui, on a quelques lueurs d'espoir dans les derniers chapitres mais ce n'est pas encore suffisant. Trop de légèreté tue le personnage pour l'instant. A l'inverse, c'est le trop grand sérieux de Perrin, qui plombe ce dernier. Là aussi, il y a du potentiel mais ses aventures sont un peu mornes. Sa rencontre avec Faile est horripilante, tout comme l'est la jeune fille et l'évolution bien trop rapide et brusque de leur relation... Je n'accroche pas. Par contre, comme pour Mat, j'aime le don dont on affuble Perrin : voyager dans les "rêves de loups". C'est plein de promesses. Il reste également un personnage dont j'aime le sérieux même si ici ça joue des tours à la dynamique de l'histoire. Oui, je ne suis jamais contente, mais je trouve que l'auteur a du mal à doser ses personnages masculins.

Du coup, la bonne, que dis-je, l'excellente surprise vient de nos amies Aes Sedai. J'ai été passionnée par les chapitres se déroulant à Tar Valon où l'on suit la punition reçue par les filles, puis leur ascension et enfin la sombre et périlleuse mission qu'on leur confie. C'est passionnant de voir la politique sur la corde raide qui se met en place dans leur école, pour tenter d'endiguer l'Ajah Noire qui est encore belle et bien présente dans l'ombre. J'ai aimé les voir partir en mission et jouer de leurs pouvoirs. Je trouve juste, encore une fois, que l'auteur ne prend pas assez le temps, c'est un comble pour Jordan, pour expliquer comment se développent leurs pouvoirs. Ils ont l'air un peu trop de sortir de nulle part. Ça ne me suffit pas d'entendre à chaque fois que c'est parce qu'elles sont plus puissantes qui quiconque depuis des siècles... Mais au moins avec elles, on a de l'aventure, de la politique, des complots, des pouvoirs, bref on ne s'ennuie pas.

Autre élément très positif de ce tome, c'est le développement de l'univers de la saga. Déjà, on parle des différents objets de pouvoirs de la saga qui permettent de manipuler le saidin et le saidar, c'est fascinant. On apprend également quelques bribes sur l'ancienne ère et ses membres encore en vie mais emprisonnés officiellement. Il y a aussi des informations sur ce que peuvent mijoter les membres de l'Ajah Noire et leur lien avec le Ténébreux. On découvre de nouveaux pouvoirs et de nouveaux coins du monde avec le Tel'aran'rhiod (le monde des rêves) et Tear avec son épée Callandor. Enfin, je garde le meilleur pour la fin, on rencontre enfin des membres du Peuple du dragon et je peux vous dire que je les attendais. Les Aiels sont des individus vraiment différents de ceux qu'on connaissait jusqu'à présent avec une société dont les us et coutumes ainsi que le fonctionnement sont totalement différents des nôtres. J'ai vraiment hâte qu'on les voie plus.

Ainsi, la saga continue à être dans mon top des meilleures que j'ai pu lire en Fantasy épique. Je trouve juste ce tome un peu plus faible que les autres de part le choix de mettre le héros en retrait et de privilégier les personnages autour de lui, puisque ces derniers n'ont pas tous les mêmes intérêts. du coup, la plupart de leurs aventures font pâle figure face à ce qui se passe chez nos amies à Tar Valon et on ronge un peu notre frein. Mais il y a tant de belles pistes qui sont lancées pour la suite que je ne peux que rester enthousiaste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..