Critique de Tachan

Je clame mon amour pour cette saga depuis le premier tome, mais il faut parfois enlever ses visières de fans pour avouer qu'un tome nous a déçu, c'est le cas ici. J'attendais de la part de l'auteur qu'il me fournisse un regain d'intérêt ici après le final tonitruant de la dernière fois avec le débarquement des Seanchans. Malheureusement j'ai eu à la place un tome où il ne s'est rien passé...

Depuis longtemps, je sais que Jordan est un auteur qui aime prendre son temps, qui aime les longues descriptions des décors, des personnages, de leurs tenues et ça ne me gênait pas quand à côté on avait une histoire qui devenait de plus en plus complexe et riche avec une action bien dosée. Ici, clairement j'ai cherché l'action. Chaque arc du tome fut dans un premier temps long et avec peu d'intérêt, et même l'accélération finale fut décevante car bâtie encore une fois sur le même schéma que d'habitude ou presque avec un Rand brutalement en danger mais qui sort victorieux. Jordan, réveille-toi !

Revenons maintenant sur chaque pan de l'histoire. Elayne et Nynaeve ont bien récupéré la coupe et s'en serve fort rapidement et facilement (?) pour re-régler le climat. Puis, elles se dirigent enfin vers Caemlyn afin que la première récupère la couronne qui lui est due. C'est un arc scénaristique où l'on parle beaucoup pour bien peu d'effets. Il y a beaucoup de pages qui y sont consacrées pour un résultat minime. Je trouve juste que les filles, chacune de leur côté, ont un peu mûri et s'affirment en tant que femme et Aes Sedai. du côté de Perrin, il est intéressant de voir qui il croise sur sa route. Dans un premier temps, c'est une rencontre que je trouvais signifiante pour la suite et qui avait des conséquences assez amusantes du fait de la ruse qu'elle sous-tend. Dans un second, celle qui se produit à la fin, est un vrai coup de tonnerre que je n'avais pas vu venir et qui me plait énormément dans ce qu'elle annonce pour la suite. Ça va peut-être enfin secouer ce personnage un peu mollasson. Chez les Aes Sedai près d'Egwene, c'est toujours autant tendu entre les différents "clans" et notre Amyrlin louvoie parfaitement entre eux, se jouant des uns et des autres. J'ai beaucoup aimé sa "prise de pouvoir" et la façon dont elle les met au pas pour se lancer dans la bataille. La figure de Gareth Bryne me plait également de plus en plus, c'est vraiment un homme sage. En tout cas, avec Egwene, nous avons vraiment une politicienne à l'oeuvre !

Contrairement à son ami Rand qui lui file du mauvais coton. C'est le héros de l'histoire mais qu'est-ce qu'il est agaçant. Il s'isole à nouveau. Ceux qui l'entourent nous sont mal connus donc on ne s'attache pas à eux. J'avais espoir de développement d'une relation entre Cadsuane et lui, mais il ne se passe rien. En fait, on suit Rand dans sa guerre pour repousser les Seanchans mais on ne voit rien du tout ! Quelle frustration ! Les batailles sont loin et Jordan ne nous montre rien... A part le moment, où Rand perdu fait encore une bourde en voulant jouer au plus fort. C'est agaçant. Puis vient le retour dans l'un de ses palais où il se fait à nouveau attaquer mais pas par les mêmes que d'habitude, ce qui change un peu la dynamique future. Cependant dans ce tome, il n'aura pas fait grand-chose de neuf et niveau développement du personnage il n'y a pas vraiment d'avancée non plus... Reste quelques petits passages du côté des différents "méchants" qui sont sympathiques pour aussi voir leurs plans et leurs mésaventures mais qui n'apportent pas grand-chose non plus pour le moment à l'intrigue qui reste fort plate.

Alors pourquoi est-ce que je ne note pas plus mal ce tome ? Parce que je me dis que peut-être que tout ça est voulu par Jordan, comme le calme avant la tempête. On sent en effet monter un certain malaise au fil du temps, notamment chez ceux capables de canaliser. Après que les filles aient utilisé la Coupe, on dirait qu'elles ont déréglé quelque chose dans le pouvoir et que ça touche tout le monde, en particulier les hommes. Ainsi on voit de drôles de défaillance chez Rand et ses hommes. Les autres groupes fourbissent aussi un peu leurs armes avant un gros affrontement je l'espère : Egwene se rapproche de la Tour et s'entoure et Elayne récupère son trône. La grande question cependant est : Where is MAT ?? On ne le voit pas une seconde dans ce tome alors que le précédent le laissait dans une position plus qu'inconfortable. Je veux des réponses ! xD

La Roue du temps reste pour moi une lecture indispensable en temps que cycle. Elle est agréable à lire, on se plait à retrouver les personnages et à vivre des aventures avec eux. Ce tome fut juste trop plat pour moi. J'aime qu'il y ait plus d'action et de l'action visible, et qu'on ne soit pas autant dans l'attente qu'ici. J'ai du mal à ronger mon frein ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..