Critique de Octarine008

Bilan pour les deux parties de ce tome 5 : mon préféré depuis le début de la série.

J'ai véritablement cette impression que La Roue du Temps monte en puissance au fil des tomes, et j'adore ça.

Ce tome a su mettre en avant mes personnages favoris (Rand, Mat, Moiraine, Nynaeve, Aviendha) sans trop mettre à l'écart ceux dont j'attends beaucoup (Siuan, Logain). Et on a le droit en plus à trois nouveaux personnages secondaires auxquels je ne m'attendais pas et que j'ai grande hâte de retrouver (clin d'oeil au justicier du village qui traverse un pays entier pour de beaux yeux… ah, c'est romantique !). Et cerise sur le gâteau…. Des Rejetés. Plein de Rejetés. Comme j'aime les méchants de la Roue du Temps !

Toute cette panoplie de personnages m'a mis des étoiles dans les yeux, je les adore, mais il y en a un en particulier qui m'a marqué cette fois-ci : Nynaeve. J'appréciais déjà beaucoup le personnage avant, mais on sent dans ce tome une remise en question de sa part, une réflexion sur sa personnalité, sur ses peurs, et je pense pouvoir dire que Nynaeve est désormais mon personnage féminin préféré de la série, sans aucun doute possible.

La quête de nos héros avance bien, sur tous les fronts, et des événements inattendus se produisent. La fin m'a doublement choquée. Je peine à trouver mes mots sans spoiler, mais je ne m'y attendais pas du tout. le premier choc pourrait potentiellement avoir des retombées positives, même si j'en suis très triste, et le second est juste tellement mystérieux et inattendu après le premier !

Ravie de constater qu'au fur et à mesure qu'on avance dans la série, on explore peu à peu la carte dans son ensemble.

Bref, ce tome m'a comblée. Si je pouvais juste avoir des nouvelles de Loial, ce serait parfait (sorry Perrin).

Je prie tres fort pour que Moiraine ait tout bien prévu concernant… vous savez qui.