AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La roue du temps - Bragelonne tome 10 sur 24
EAN : 9791028103903
720 pages
Bragelonne (12/02/2020)
4.26/5   51 notes
Résumé :
« Robert Jordan est parvenu à dominer le monde que Tolkien a révélé. » The New York Times

« Épique dans tous les sens du terme. » Sunday Times

« Un phénomène de la Fantasy. » SFX

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

Les serviteurs du Ténébreux resserrent leur emprise sur les royaumes des hommes, persuadés que leur ... >Voir plus
Que lire après La roue du temps, tome 10 : Les feux du ciel (2/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bilan pour les deux parties de ce tome 5 : mon préféré depuis le début de la série.

J'ai véritablement cette impression que La Roue du Temps monte en puissance au fil des tomes, et j'adore ça.

Ce tome a su mettre en avant mes personnages favoris (Rand, Mat, Moiraine, Nynaeve, Aviendha) sans trop mettre à l'écart ceux dont j'attends beaucoup (Siuan, Logain). Et on a le droit en plus à trois nouveaux personnages secondaires auxquels je ne m'attendais pas et que j'ai grande hâte de retrouver (clin d'oeil au justicier du village qui traverse un pays entier pour de beaux yeux… ah, c'est romantique !). Et cerise sur le gâteau…. Des Rejetés. Plein de Rejetés. Comme j'aime les méchants de la Roue du Temps !

Toute cette panoplie de personnages m'a mis des étoiles dans les yeux, je les adore, mais il y en a un en particulier qui m'a marqué cette fois-ci : Nynaeve. J'appréciais déjà beaucoup le personnage avant, mais on sent dans ce tome une remise en question de sa part, une réflexion sur sa personnalité, sur ses peurs, et je pense pouvoir dire que Nynaeve est désormais mon personnage féminin préféré de la série, sans aucun doute possible.

La quête de nos héros avance bien, sur tous les fronts, et des événements inattendus se produisent. La fin m'a doublement choquée. Je peine à trouver mes mots sans spoiler, mais je ne m'y attendais pas du tout. le premier choc pourrait potentiellement avoir des retombées positives, même si j'en suis très triste, et le second est juste tellement mystérieux et inattendu après le premier !

Ravie de constater qu'au fur et à mesure qu'on avance dans la série, on explore peu à peu la carte dans son ensemble.

Bref, ce tome m'a comblée. Si je pouvais juste avoir des nouvelles de Loial, ce serait parfait (sorry Perrin).

Je prie tres fort pour que Moiraine ait tout bien prévu concernant… vous savez qui.
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième partie du tome "Les feux du ciel" (2/2).

ATTENTION SPOILERS.

Le rythme s'accélère et ça fait du bien ! Une bataille se prépare entre les Shaido de Couladin et Rand accompagné de ses fidèles troupes. Première vraie bataille de la série, j'ai pris du plaisir à la lire. La préparation stratégique est aiguisé et dure un petit moment, notamment via le personnage de Mat qui a acquis des compétences en stratégie militaire. La bataille est vue à travers les personnages de Mat et de Rand, j'aurais aussi aimé être plus au coeur de l'action et des combats mais ça n'a pas été le choix de l'auteur pour cette bataille-là, dommage. L'après bataille est une suite logique qui colle bien avec le récit.
De leur côté le groupe de Nynaeve, Elayne et leurs acolytes fonctionne bien. Chaque personnage à sa place, et on y ajoute encore de nouveaux personnages (Uno, Birgitte, Valan Luca, ...). Leur parcours est bien ficelé et l'auteur nous amène dans des environnements peu communs de la fantasy (ménagerie).

J'aime cette série, car les hypothèses sur ce qu'il va se passer par la suite sont très nombreuses, j'adore suivre les parcours des différents personnages sur la carte du monde présente en début de chaque tome.
Le point qui me chagrine et que je trouve les "méchants" un peu trop faciles... Mais peut-être que cela se compliquera par la suite.

Concernant les personnages qui m'ont marqué lors de ce tome :

Mat, la révélation. L'auteur à réussi à redonner un rôle de premier plan à Mat avec un côté très mystérieux depuis son passage dans le fameux portail. C'est devenu un de mes personnages préféré ce qui n'était pas vraiment le cas au début de la série!

Nynaeve, la remise en question. Grâce à un travail sur elle-même et des scènes marquantes avec Elayne et Egwenne on sent que le personnage prend conscience de son côté clivant et va faire en sorte d'être moins caractérielle. J'apprécie car ce personnage me tapait un peu sur les nerfs !

Moiraine et Lan, le choc. Quelle masterclass de Moiraine ! Hâte de voir la suite du côté de Lan et peut être aussi de Moiraine (oui, oui j'ai encore un peu d'espoir)...
Commenter  J’apprécie          20
Un tome dont la mécanique devient assez classique pour les lecteurs de la série. Toutefois, je continue à apprécier la lecture de cette saga.
Les personnages sont toujours aussi attachants malgré quelques longueurs dont on pourrait se passer.
Enfin, presque à la moitié de la saga, je devrais finir un jour !
Commenter  J’apprécie          110
Que dire de ce tome 10!
Les choses deviennent très intéressantes dans ce tome. Les personnages évoluent bien. Y compris Mat qui a enfin son moment de gloire. Nynaeve deviens beaucoup moins insupportable à mes yeux. Seul bémol pas de perrin et loial à l'horizon.

Le rythme deviens beaucoup plus intense. La quête de nos heros avance bien. Et plusieurs affrontements se produisent. Ces batailles sont très bien écrites.
Quelques rebondissements et événements très inattendus se produisent.
Certains événements font clin d'oeil à des événements précédents. Je pourrais en parler plus longuement mais je n'en dirais pas plus pour ne pas risquer de spoiler. Mais la fin nous met bien l'eau à la bouche. Hâte de lire le tome 11.

Bref. Encore un tome génial et encore plus envie de continuer sur ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Les chroniques sur La roue du temps s'enchaînent et à chaque fois que j'en termine une, j'ai le sentiment de ne pas décrire assez bien ce que je ressens. Cette saga est tellement incroyable que je n'ai jamais les mots pour en parler. Je vais quand même essayer de nouveau avec ce dixième tome.

Cela fait longtemps qu'un tome n'avait pas démarré si fort si vite. Certes c'est la suite directe du tome 9 puisque celui-ci et le tome 10 sont en réalité le tome 5 en grand format, mais au bout de 10 pages j'étais déjà de nouveau plongé dans la saga. Toutes les émotions que je ressens d'habitude en lisant cette série sont revenues immédiatement. Certains événements attendus depuis longtemps et qu'on ne croyait plus possibles arrivent soudainement pour redynamiser le rythme et redonner un second souffle au récit.

Même l'absence totale de mon personnage préféré est tolérable tellement l'intrigue de ce tome m'a tenue en haleine. de plus, l'absence de Perrin est la pour mieux le faire revenir plus tard. Un élément le montre bien, l'auteur prépare son retour. Même Mat devient moins pénible à supporter parce qu'il est enfin réellement utile. de manière générale les personnages évoluent grandement dans cette suite.

La fin quant à elle est grandiose! Les affrontements avec le pouvoirs de l'unique qui sont si compliqués à appréhender d'habitude sont cette fois faciles à comprendre et à imaginer. Les retombées vont être colossales pour la suite. Ce dixième tome m'a encore totalement passionné, peut être même plus que tous les autres volumes.

Encore un coup de coeur absolu pour ce nouveau tome de la roue du temps. Un rythme effréné et des rebondissements à couper le souffle.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il laissa aller la source et le vide.. Et eu un spasme au moment où le saidin, en se retirant de lui faillit l'entraîner dans il ne savait quel gouffre. Puis la douleur et l'épuisement jusqu'à la contenus par le pouvoir, se déversement en lui.
Alors qu'il glissait de sa selle, il eut conscience que des visages de levaient sur lui. Des bouchée remuèrent, puis des mains se tendirent pour le rattraper ou au moins amortir sa chute.
Commenter  J’apprécie          20
Si on tentait de fuir, la trame se chargeait de vous ramener sur le droit chemin, et pas toujours avec délicatesse. En revanche, quand on allait dans la direction que tissait la roue, on avait parfois la possibilité d'exercer un certain contrôle sur sa propre existence.
Commenter  J’apprécie          10
Pour résumer, le camp ressemblait à un mélange entre un asile d'aliénés et une salle de bal.
[...]
Plus que la victoire, ces combattants célébraient le simple fait d'être encore en vie.
Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus triste qu'une bataille gagnée, à part une bataille perdue.
Commenter  J’apprécie          20
Le plastron d'Estean était le seul à porter des entailles sur ses ornements. Aucun des autres nobles n'avait jamais rien fait d'autre que parader en grande tenue. Jusqu'à maintenant…
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robert Jordan (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Jordan
La Roue du Temps - Bande-annonce officielle | Prime Video
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}