Critique de Tinedril

Deuxième partie du tome "Les feux du ciel" (2/2).

ATTENTION SPOILERS.

Le rythme s'accélère et ça fait du bien ! Une bataille se prépare entre les Shaido de Couladin et Rand accompagné de ses fidèles troupes. Première vraie bataille de la série, j'ai pris du plaisir à la lire. La préparation stratégique est aiguisé et dure un petit moment, notamment via le personnage de Mat qui a acquis des compétences en stratégie militaire. La bataille est vue à travers les personnages de Mat et de Rand, j'aurais aussi aimé être plus au coeur de l'action et des combats mais ça n'a pas été le choix de l'auteur pour cette bataille-là, dommage. L'après bataille est une suite logique qui colle bien avec le récit.
De leur côté le groupe de Nynaeve, Elayne et leurs acolytes fonctionne bien. Chaque personnage à sa place, et on y ajoute encore de nouveaux personnages (Uno, Birgitte, Valan Luca, ...). Leur parcours est bien ficelé et l'auteur nous amène dans des environnements peu communs de la fantasy (ménagerie).

J'aime cette série, car les hypothèses sur ce qu'il va se passer par la suite sont très nombreuses, j'adore suivre les parcours des différents personnages sur la carte du monde présente en début de chaque tome.
Le point qui me chagrine et que je trouve les "méchants" un peu trop faciles... Mais peut-être que cela se compliquera par la suite.

Concernant les personnages qui m'ont marqué lors de ce tome :

Mat, la révélation. L'auteur à réussi à redonner un rôle de premier plan à Mat avec un côté très mystérieux depuis son passage dans le fameux portail. C'est devenu un de mes personnages préféré ce qui n'était pas vraiment le cas au début de la série!

Nynaeve, la remise en question. Grâce à un travail sur elle-même et des scènes marquantes avec Elayne et Egwenne on sent que le personnage prend conscience de son côté clivant et va faire en sorte d'être moins caractérielle. J'apprécie car ce personnage me tapait un peu sur les nerfs !

Moiraine et Lan, le choc. Quelle masterclass de Moiraine ! Hâte de voir la suite du côté de Lan et peut être aussi de Moiraine (oui, oui j'ai encore un peu d'espoir)...