Critique de Vielivre

Hillary Jordan est une écrivaine américaine. Son livre Mississipi est publié en 2010.
L'originalité du livre repose sur l'alternance des voix et cette capacité d'Hillary Jordan de leur offrir à chacun leur propre style. Six personnages décrivent leur vie, leur émotion, leur ressenti, tout d'abord Jamie, ainsi que son frère d'Henri et sa femme Laura, il y a ensuite les 3 voix de la famille de métayers noirs, Ronsel et ses parents, Hap et Florence.
Ces deux familles permettent à Hillary Jordan d'aborder bien des sujets sur la vie difficile du Sud, sur la vie du Mississipi : le racisme, la nature sauvage, la pauvreté, la participation des noirs lors de la guerre 39/45, le Ku Klux Klan, le rôle de la femme.
Et elle sait les aborder avec beaucoup de finesse et de psychologie.
Les personnages se mêlent, s'entremêlent et s'entrechoquent, ce qui donne un allant à la lecture du livre et évite l'ennui.
A la fermeture du livre, Hillary Jordan a su laisser une empreinte délicieuse en vous !