Critique de stephalivres

Un récit sur un moine japonais très spécial, rédigé par une autrice qui s'intéresse de près à l'Asie ? Cela avait l'air très tentant. Malheureusement, autant le dévoiler tout de suite pour vous éviter de perdre du temps : je n'ai vraiment pas apprécié ce livre. J'ai même survolé le dernier quart, parce que critiquer un livre sans le lire totalement me paraît assez malhonnête, mais c'était...laborieux.

Tout d'abord, j'ai eu un a-priori négatif sur la couverture de celui-ci. Mais cela ne touche qu'à ma sensibilité personnelle, et c'est vrai que ce type de papier change un peu nos habitudes de lecteurs.

Mais je m'y suis quand même lancée, prête à découvrir la vie d'un moine du XVème siècle, qui, paraît-il, défraya la chronique, et ce par la vision de deux "intouchables", engagé pour travailler sur un célèbre jardin zen. Raconté comme ça, on s'attend à des personnages haut en couleur, à des rebondissements, à une plongée dans le Japon de l'époque, rempli d'image et d'histoires !

En réalité, nous en sommes bien loin. Les personnages apparaissent de ci de là, anecdotiquement, au milieu d'un étalage de points culturels. Et quand je dis un étalage de points culturels, ça m'a semblait tellement peu vivant, tellement catalogue, que j'aurai même préféré oublié la petite histoire qui devait transcender la grande pour m'arrêter juste à "ce livre est un essai historique".

Ensuite, il y a la façon d'écrire. Ampoulée, avec des cassages de rythme régulier, des tentatives de faire "un peu asiatique", et parfois "un peu dynamique", sans réussite.

Et enfin, il y a cette incursion régulière de l'autrice, qui nous parle d'elle plus que de son récit. Pour être honnête, j'ai plus d'une fois eu l'impression d'être à une soirée diapositive sur un voyage au japon, le genre de chose que les sexagénaires adorent et que les plus jeunes trouvent étranges.

Je vais être honnête avec vous, j'ai tout de même des scrupules à être si dure dans mon avis, parce que ce livre a tout de même une force : il est extrêmement bien documenté, et, si l'on réussit à mettre de côté son message premier, on en ressort plus riche d'informations. Seulement, c'est, à mon sens, une très mauvaise idée de l'avoir rédigé de cette façon.