Critique de Michel7090

C'est l'histoire de cinq femmes qui chantent.
Cinq femmes qui vont monter un groupe.
En commun, elles partagent le passé colonial du Portugal.
L'une d'elle, plus âgée est à l'origine du projet, elle en sera l'animatrice. Elle a d'une part des connaissances dans le milieu artistique, elle a aussi le soutient de Mr Simon, son père son beau père, on ne sait pas bien. Ce qu'on sait c'est qu'il fourni les moyens.
On va voir les quatre membres plus jeunes du groupe évoluer grandir individuellement, prendre de la force. On va aussi voir le groupe se forme,r se souder, progresser.
C'est donc l'histoire d'une femme qui saura entraîner une équipe plus loin qu'elle ne s'en serai cru capable.
Mais c'est aussi l'histoire d'une femme qui poursuit des dessins personnels. Et qui n'hésitera pas à utiliser son pouvoir pour conduire son groupe. Qui ira très loin dans la manipulation de toutes. Il y aura de la fatigue, des révoltes, des mensonges. On ira jusqu'au drame que cette meneuse saura effacer de sa conscience.
Il y a aussi une histoire d'amour entre la narratrice, la plus jeune du groupe, et le chorégraphe de l'équipe.

C'est un livre dense, très bien écrit. Il faut y plonger et le lire lentement.
Je ne connaissais pas Lidia Jorge, je l'ai découverte en parcourant une revue (Le Magasine Littéraire). J'étais à la bibliothèque, le bouquin était disponible, je l'ai emprunté, je l'ai aimé.
J'en chercherai d'autre, c'est sûr.