Critique de Hardiviller

L'aveu dont il est question ici , n'est pas un aveu spontané , mais un aveu extorqué par la torture psychologique à long terme , ne laissant aucune issue . Même pas la mort qui de toute façon attend son tour , une fois l'aveu signé et jugé , sauf que London n'est condamné ' qu'à ' la prison à perpétuité . Le livre s'arrête là .... En 1956 London est réhabilité , quitte son pays en 1963 et s'exile en France .

Arthur London , vice-ministre des affaires étrangères de la Tchécoslovaquie communiste , comme presque tous les autres accusés du procès " truqué " de Prague a signé , s'est confessé publiquement durant le procès .

L'histoire est connue par le film qu'en fit en 1970 , Costa Gavras , co-scénarisé par Jorge Semprun , et l'interprétation d'Yves Montand .
le livre est encore plus glaçant que le film et montre à voir l'absurde violence étatique .

Les années ont passé , mais nulle leçon n'en a été tirée , un peu partout de part le monde d'autres procès semblables ont eu lieu . La violence étatique court toujours vu que la loi doit rester au plus fort au détriment du plus faible : le citoyen .