EAN : 9791022001205
Éditeur : Presses Électroniques de France - L'Avant-Scène Cinéma (15/10/2013)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)
Prague, 1951. Un vice-ministre est enlevé dans la rue et subit les interrogatoires, la torture, les dégradations morales.

Hardiviller
  17 décembre 2017
L'aveu dont il est question ici , n'est pas un aveu spontané , mais un aveu extorqué par la torture psychologique à long terme , ne laissant aucune issue . Même pas la mort qui de toute façon attend son tour , une fois l'aveu signé et jugé , sauf que London n'est condamné ' qu'à ' la prison à perpétuité . Le livre s'arrête là .... En 1956 London est réhabilité , quitte son pays en 1963 et s'exile en France .

Arthur London , vice-ministre des affaires étrangères de la Tchécoslovaquie communiste , comme presque tous les autres accusés du procès " truqué " de Prague a signé , s'est confessé publiquement durant le procès .
L'histoire est connue par le film qu'en fit en 1970 , Costa Gavras , co-scénarisé par Jorge Semprun , et l'interprétation d'Yves Montand .
le livre est encore plus glaçant que le film et montre à voir l'absurde violence étatique .
Les années ont passé , mais nulle leçon n'en a été tirée , un peu partout de part le monde d'autres procès semblables ont eu lieu . La violence étatique court toujours vu que la loi doit rester au plus fort au détriment du plus faible : le citoyen .

HardivillerHardiviller   17 décembre 2017
Hommage de jean Ferrat : **************LE BILAN ****************

Ah ! ils nous en ont fait avaler des couleuvres
De Prague à Budapest , de Sofia à Moscou
Les staliniens zélés qui mettaient tout en oeuvre
Pour vous faire signer les aveux les plus fous
Vous aviez combattu partout la bête immonde
Des brigades d'Espagne à celle des maquis
Votre jeunesse était l'histoire de ce monde
Vous aviez nom Kostov ou London ou Slansky

Videos de Jorge Semprun (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Semprun
Le 3 juillet 1966, Jorge Semprún était l'invité de l'émission “Au cours de ces instants”, animée par José Pivin. Des extraits de son livre “Le Grand Voyage” étaient lus par Michel Bouquet ainsi que par l'auteur lui-même. Photographie : Jorge Semprún à Paris en 1970. Source : Archive familiale. Crédit photo : D.R.
Source : France Culture