AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Voilà un bien étrange auteur. A seize ans, il obtient un rendez vous chez Grasset, mais ne s'y rend pas… Il s'agissait de la publication d'un premier ouvrage bien précoce. S'ensuivent des petits boulots jusqu'à la publication en 1987 de son premier roman « le navire Argo », il a cinquante-ans… C'est tard…
Suivront six ouvrages en une quinzaine d ‘années dont « Clownerie » en 1988.

Mais qui est donc Richard Jorif ? Né d'une mère martiniquaise et d'un père d'origine indienne, il est reconnu comme un styliste de la langue française, il en est un ardent défenseur. Tombé dans le Littré étant petit (il avait seize ans), il n'hésite jamais à glisser dans son texte le mot rare, l'expression désuète…

« Clownerie », c'est l'histoire d'un veuf, Henri, et de ses trois fils, Philippe, Pierre et Nicolas, à Paris pendant la période troublée de 1935 au 3 septembre 1939. Tour à tour, les différents personnages analysent les événements de l'époque avec la sensibilité qui leur est propre : le père, homme de droite que la montée de l'antisémitisme horrifie, Philippe, fonctionnaire au Ministère de la Guerre, Pierre qui se verrait bien écrivain et Nicolas, enfant, huit ans…

Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}