AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1930
Mort(e) à : Paris , le septembre/2010
Biographie :

Richard Jorif voit le jour à Paris en 1930, d'une mère martiniquaise et d'un père d'origine indienne. A l'âge de seize ans, il décroche un rendez-vous chez Bernard Grasset. Insatisfait du manuscrit qu'il est sur le point de lui présenter, il ne s'y rendra pas. Depuis, il vit de petits métiers qui lui permettent d'écrire, jusqu'à la parution de « Le navire Argo », premier ouvrage à lui sembler digne de publication.

Cet écrivain, styliste rare, se distingue par une approche originale de la langue française, comme dans Le Navire Argo, son premier roman (paru alors que son auteur a 57 ans), dont l'argument tourne autour du Littré ; un dictionnaire que l'auteur a découvert à 16 ans. Richard Jorif se pose en défenseur et illustrateur de la langue française qui tire un grand plaisir à glisser dans ses textes des expressions désuètes.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Jorif   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Richard Jorif : Tohu-Bohu
A Afurada, au Portugal, Olivier BARROT présente le livre de Richard JORIF "Tohu-Bohu", aux éditions JULLIARD. En 1987, Richard JORIF avait publié son premier roman "Le navire Argo" dans lequel son héros y menait des aventures initiatiques. L'auteur écrit dans un style où se mêlent ses origines à la fois Antillaises et indiennes ainsi qu'une connaissance maniaque du français. "Tohu-Bohu"...
+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Que sert d’avoir eu tort ou raison ? Au bout du compte.
Commenter  J’apprécie          90
Il suffit donc d'une nuit d'amour à l'aveuglette pour que, douze ans plus tard, un gosse vous tombe dessus ? Comment cela se pouvait-il ?
Commenter  J’apprécie          40
[P.V. rétorque à Karin, alias Catherine Pozzi, qui lui reproche de fréquenter des milieux mondains]
J'observe, à la traverse, que l'éloignement du poète pour qui professe d'accroître son or, la haine du savetier lunaire pour le financier dyspeptique ne lui interdit nullement de franchir le seuil de ces bourgeois anathématisés pourvu qu'ils sachent endosser la tunique de Mécène. J'ai fréquenté, tu ne l'ignores pas, chez quelques-uns de ces bienheureux où je savais rencontrer quelques esprits très aigus. Quelle sensation exquise de les voir glisser comme des songes parmi leurs objets d'art, leurs toiles authentiques ou fausses, mais toujours visiblement signée, les fanfares de leurs mille et uns livres ! Femmes et maîtresses font éclater aux soleils des girandoles l'orient de leurs divines omoplates et des ombres diligentes et serves s'empressent à cueillir sur leurs lèvres l'amorce de leurs désirs. Vient une heure où le propriétaire de toutes ces merveilles, élevant au cristal des lustres l'or vieil et brûlant d'un puissant armagnac, s'exclame : " Que voulez-vous, on ne peut pas vivre sans poésie ! »
Commenter  J’apprécie          10
Pierre quitta la maison au petit matin. Il respira très fort comme pour s ‘emplir de l’odeur des marronniers. Un jour tout semblable à celui-ci, où le soleil promettait une journée radieuse, son père était parti, comme lui. Ce devait être une constante de l’Histoire : il faisait souvent très beau, le premier jour de guerre.

Commenter  J’apprécie          20
Quand le doute te poindra, ou le découragement, remets-toi à l'esprit cette phrase de Carlyle: "Toute œuvre humaine est futile, mais l'exécution de cette œuvre est très importante." Ce que tu réalises n'a pas plus de prix que Madame Bovary, mais pas moins.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'est pas triste, il est insatisfait.
Quelque chose, il ne sait quoi, se mettait en place, délicieux et secret, qui s'achève, à peine commencé.
Commenter  J’apprécie          20
Ah ! Le monde n'est-il que l'apparence du Monde ? Monde, Monde, où est ta saveur ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Jorif (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}