Critique de Erik_

Erik_
03 septembre 2020
Nous avons une bd qui est sur un ton assez humoristique afin de décortiquer les mécanismes du capitalisme et de critiquer ses effets notamment les inégalités sociales à savoir ces fameux 1% qui détiennent presque la totalité des richesses de la planète.

On peut être sensible à ce message altermondialiste mais ne pas aimer cette bd trop bavarde qui se perd dans beaucoup de considérations sirupeuses. La lecture n'a pas été très agréable même si la forme est plutôt encourageante. Bonne idée par exemple que d'avoir remplacé les gens ordinaires par des Playmobils.

Le message est là (par exemple la loi du plus fort) mais la mise en scène ne m'a pas trop convaincu en raison de répétitions et d'impression de raisonnement inachevé. Les idées peuvent être également présentées de manière fort caricaturale sans aucune nuance. Je n'apprécie pas non plus cet humour grinçant. Bref, je n'ai pas accroché plus que cela.

Une autre bd traitant du même sujet pourra sans doute faire mieux. Je conseille par exemple Economix.