Critique de Anmoon

Nous partons dans ce livre sur les traces du grand-oncle missionnaire de Lieve Joris, à la rencontre du Zaïre de Mobutu, dans les années 80. du voyage en bateau à l'est du désormais Congo, en passant par Kinshasa, des villages de brousse ou riverains du fleuve Zaïre, à Kisangani… nous allons à la rencontre de ce pays, ancienne colonie belge, et de ses habitants.

J'ai beaucoup aimé le regard de Lieve Joris sur les Congolais, et le regard critique, en parallèle, sur ces Belges toujours présents pour faire de l'argent, dont le mépris pour la population locale l'écoeure comme il m'écoeure en la lisant.

A l'heure où la gestion par la Belgique de période coloniale est remise en cause, ce livre vient me conforter dans ce ressenti : si un certain nombre de personnes est allé au Congo dans un but désintéressé, pour enseigner, évangéliser… un grand nombre d'autres s'y est rendu pour profiter, se servir, piller et piétiner les populations sur place. Et le départ des Belges du jour au lendemain, en n'ayant pas apporté les bases d'une gestion autonome par le peuple congolais, fait toujours sentir ses conséquences au moment où l'histoire se déroule :

« Diriger un pays, ça ne veut pas dire rouler dans des Mercedes noires et organiser des défilés. »