Critique de Shirayukitakii

« Après toutes ces années à l'attendre, je peux enfin l'entendre : la mélopée de nos coeurs disparates.
De nos coeurs écarlates. »

Tout est dit dans les premiers mots des remerciements de l'autrice : ce livre a été écrit pour faire entendre la voix des victimes qui n'ont plus la leur. Coeurs écarlates n'est pas une histoire d'amour, pas comme on pourrait s'y attendre. C'est profond, violent par moment : par les mots, par les actes, par les coups portés. C'est l'histoire du harcèlement scolaire, l'histoire de la violence infantile, l'histoire de la rédemption, du pardon, de la colère, de la peur, de l'amour. C'est fort. L'autrice à su jouer avec les émotions, elle parvient à nous toucher, à nous dévaster, mais dans cette histoire, la lumière n'est jamais très loin. On la voit à chaque coin de page, on la discerne, parfois avec difficulté, parfois avec plus de facilité.
Isaac a été William et Isaac cherche à s'en sortir, à se délester de la prise de ses démons.
Kiëran lutte, lutte, lutte. Il subit un père alcoolique et violent, une mère démissionnaire, mais il tient pour Aya, la petite, la douce, la belle Aya. Les personnages secondaires sont, à mon sens, la pépite de ce roman. Ils prennent de la place sans s'imposer. L'histoire d'Isaac qui est encore un peu William et de Kiëran n'a rien d'un long fleuve tranquille. C'est dur ; on se demande comment, pourquoi et puis, on comprend. On comprend que ces deux-là, même si ce n'est pas une évidence, c'est eux, tous les deux, c'est juste… eux. J'ai aimé les thèmes forts, percutants. C'est bien traités et c'est en ça que c'est le plus dur à lire. Parce que ça résonne, parce que ça sonne, en fait. J'ai du mal à mettre des mots sur la relation des deux héros, parce qu'il faut passer au-delà du harcèlement ; William le harcelé, Kiëran le harceleur. Attention, nous ne sommes clairement pas dans une sorte de syndrome de Stockolm ou que sais-je, c'est bien plus… profond que ça, bien plus unique d'une certaine façon. Ceux qui auront été victimes à un moment de leur vie se retrouveront certainement dans ces pages et ce sera là une lecture douloureuse, mais sans jamais pousser le lecteur dans ses retranchements. Parce qu'à chaque fois, il y a de l'espoir qui se faufile entre les mots, même quand tout va mal. Il y a des personnages détestables, d'autres qui sont adorables. J'ai préféré Kiëran à Isaac/William.
J'ai trouvé que chaque sujet était traité avec justesse, l'autrice maitrise le tout avec brio et c'est un régal à lire, quand bien même je n'ai jamais été très portée sur les lectures qui traitent du harcèlement, qu'il soit scolaire ou pas. Je ne regrette pas de m'être lancé dans l'aventure cela dit, parce que sinon je n'aurais pas pu découvrir cette plume tout en douceur, qui frappe par moment et apaise à d'autres. Je n'ai pas spécialement de point négatif à pointer, ce qui est plutôt très, très bon signe me concernant. J'ai néanmoins trouvé que malgré l'usage de la première personne, le style de l'autrice entraine une certaine… distanciation, ce qui a fait que ça n'a pas été un coup de coeur pour ma part. Je vais guetter les prochaines sorties de Garance avec beaucoup d'attention !