Critique de ths_julie

Coeurs Écarlates, c'est l'histoire d'une rédemption.

Coeurs Écarlates, c'est l'histoire d'un renouveau.

Coeurs Écarlates, c'est l'histoire d'un cri du coeur, d'un cri de l'âme, d'un cri du passé et des traumatismes.

Coeurs Écarlates, c'est l'histoire qui heurte les coeurs pour verser des larmes écarlates.

Cette histoire, c'est celle de deux garçons, William et Kiëran, qui se sont trouvés, heurtés, blessés, déchirés, séparés, détruits chacun à leur façon. Puis celle de deux garçons qui se retrouvent. Ou plutôt qui se redécouvrent. L'un sous le masque et le caractère d'Isaac, l'autre complètement changé. Leur histoire est dure, sombre, haineuse, émouvante, touchante, affligeante, tragique, magnifique… Elle est d'une beauté et d'une vérité rares.

En toute honnêteté, je n'ai pas pour habitude d'être tendre et conciliante avec des personnages (ou même des personnes) qui ont autant fauté que Kiëran dans leur passé et d'accepter que les personnes qu'ils ont brisé les aiment, et ce, malgré leurs propres traumatismes. Leur pardonnent, oui. Les aiment, c'est autre chose. C'est toujours délicat, je pense, d'expliquer la sincérité de sentiments purs au milieu de la haine, de la rage, du sang, de la douleur, du passé toujours présent, des fautes et du malheur. Or, avec Coeurs Écarlates, on comprend que c'est possible et que ça peut tout autant être beau. La psychologie qui est développée l'atteste. C'est grâce à ça qu'on y croit. Grâce à ça qu'on s'y plonge. Et grâce à ça qu'on aime cette relation. Parce que rien est facile, mais tout est sincère. Dans les questionnements, les rancoeurs, le pardon… Ce n'est qu'après de nombreuses lectures de cette histoire qu'une question importante m'est venue en tête : « Pourquoi/Comment William est tombé amoureux de Kiëran au tout début ? »

L'amour ne se choisit pas et je suppose que William (Isaac) en est le premier surpris par rapport à Kiëran. Autant dans le présent que dans le passé.

Si l'on peut considérer l'acceptation de cette relation « rapide » par la maman de William, j'ai trouvé qu'il s'en dégageait une beauté incroyable. Avec d'autres personnes « imparfaites » présentes autour pour aider cette mère à faire confiance, d'abord en son fils et en ses envies, mais aussi en Kiëran et en son évolution ou en sa guérison (ou les deux à la fois).

Cette histoire montre aussi que derrière tout bourreau peut se cacher des démons tout aussi effroyables.

« C'est comme ça, le bourreau est devenu martyr. »

Elle évoque la violence d'un père, l'addiction à l'alcool et les dégâts irrémédiables que cette maladie peut causer. Autant sur soi-même que sur les gens autour, surtout les personnes aimées.

Ce roman met aussi très bien en évidence l'impact psychologique et la dissociation qu'un traumatisme peut provoquer.

William, ce garçon si doux, si solaire, si touchant, qui, après avoir été trop cabossé, voit sa façon d'être changer pour appliquer autour de lui, en lui, l'aura protectrice de quelqu'un d'autre. Toujours lui, mais différent. Isaac.

Ça n'a pas toujours lieu, mais très souvent, un changement s'opère. Bénéfique ou non. Et à travers le personnage de William/Isaac, on le ressent parfaitement. Dans cette dualité qui au final n'en est pas une.

Cette histoire est importante. Cette histoire mérite d'être lue. Elle est d'ailleurs racontée par une magnifique plume, alors n'hésitez pas à le sortir de votre PAL ou à vous le procurer pour découvrir les mots de Garance et le combat qu'elle porte avec Kiëran et William.