Critique de Nastie92

"Summits of my life", c'est un projet, et c'est cinq années de la vie d'un homme.
La vie de Kilian Jornet.
Ce Catalan hors norme, ce chamois humain, surnommé "l'extraterrestre du trail" ou "l'ultraterrestre", qui sait tout faire en montagne : ski, course à pied, alpinisme... et tout cela mieux que personne, plus vite que personne.
Mais n'allez surtout pas croire que cet homme est un fou furieux ou un inconscient, il est tout le contraire.
Pour tout ce qu'il entreprend, il suit une préparation ultra rigoureuse. Préparation physique bien sûr, mais aussi étude du terrain, des conditions... rien n'est laissé au hasard. Il est également très prudent et ne cherche jamais à se mettre en danger, quitte à renoncer si les circonstances l'exigent : "[...] ne pas atteindre un objectif fait aussi pleinement partie de l'alpinisme. Il faut respecter les conditions que nous impose la montagne, et savoir accepter de faire marche arrière."
Depuis sa plus tendre enfance, Killian rêve de montagne : "Tout a commencé par une photo sous verre du Cervin. Elle régnait en maître sur un mur de ma chambre d'enfant. Ce poster d'un mètre carré était la première chose que je voyais lorsque je me réveillais et la dernière que je contemplais avant de m'endormir."
Ça a l'air simple, non ?
Et pourtant, quel chemin parcouru, que d'efforts, pour construire ce palmarès éblouissant !
Au-delà de ses exploits sportifs, Killian Jornet a développé au fil des ans une relation plus étroite, plus authentique avec la montagne et ne s'intéresse plus seulement au résultat chronométrique.
Il est devenu un peu philosophe à sa façon et c'est ce qui donne un intérêt accru au projet "Summits of my life".
Il a ainsi choisi huit sommets, qui l'attiraient pour le défi sportif, mais aussi nous dit-il, pour "l'enseignement que je pensais pouvoir en retirer". Il a également rédigé une charte "dans laquelle figuraient les principes qui devaient piloter le projet en revendiquant les moyens plutôt que la fin".
Dix principes qui doivent faire de cette aventure une expérience humaine responsable et respectueuse, de soi-même, des autres et de l'environnement.
Tout me plaît dans ces principes. Par exemple, le numéro 7, intitulé "Avec simplicité" stipule : "Nous irons au contact de la montagne sans intermédiaire, sans assistance, sans aide extérieure, avec humilité, sans prétendre la dominer, car nous savons qu'elle est beaucoup plus forte que nous ; et nous irons jusqu'où elle voudra bien nous laisser aller. Nous apprendrons à cohabiter avec le monde réel, celui des pierres, des plantes et de la glace, celui caché sous le ciment. Celui qui existait avant nous et qui perdurera après notre départ."
Pourquoi ce "nous" dans les lignes ci-dessus ? Parce que Killian Jornet a eu des accompagnateurs, variables selon les sommets, sauf en ce qui concerne le photographe, toujours présent.
La lecture de Summits of my life est l'occasion de suivre des prouesses sportives de haut vol, mais aussi de découvrir un homme très attachant, qui n'est pas qu'une machine à grimper, qui sait partager ses émotions, s'émerveiller et rire, retrouver son âme d'enfant comme sur cette photo p 68-69 où on le voit descendre une pente enneigée sur les fesses, comme un gamin aux sports d'hiver !
À l'heure de tirer le bilan de son projet, Killian Jornet voit ces cinq années comme "une période d'apprentissage qui m'a permis de découvrir quelques-uns des lieux les plus spectaculaires du monde et, en leur faisant face, de ressentir mon insignifiance" : toujours ce respect de la nature, cette humilité qui contribue à une nécessaire prudence.
Je me suis régalée pendant ma lecture, j'ai apprécié les aventures sportives et humaines, et, modeste pratiquante de montagne à vaches, j'ai admiré et rêvé.
Mais ce n'est pas tout, le meilleur est à venir.
Outre son contenu, ce livre est magnifique !
C'est un superbe objet au format judicieux qui met en valeur les nombreuses photos qu'il contient.
Présentes en abondance, elles sont splendides, et certaines doubles-pages sont vraiment d'une beauté à couper le souffle. Des lumières sublimes, des paysages grandioses. Certains "nus" sans aucune trace humaine, d'autres avec Kilian Jornet tout petit au milieu d'une nature gigantesque qui rappelle que nous ne sommes que de petites fourmis sur cette terre.
J'ai passé un temps fou sur certaines pages, savourant le plaisir de me laisser entraîner dans le paysage.
Voilà donc un livre à lire et à dévorer des yeux, un cadeau parfait pour des amateurs de montagne.
Je vais en offrir plusieurs autour de moi ! Quant à mon exemplaire, il a pris une place de choix dans ma bibliothèque, aux côtés de mes "indispensables".
Un ouvrage que je suis certaine de ressortir régulièrement, qui vaut toutes les vitamines et les stimulants du monde : il y a tant d'énergie positive dans ses lignes, tant de beauté dans ses photos, que je ressors toute dynamisée de cette lecture !
Un livre qui montre jusqu'où la passion et la volonté peuvent mener. Un livre qui vous donnera un petit coup de fouet, si vous vous intéressez un tant soit peu à la montagne. Un livre qui m'a beaucoup apporté.
Killian Jornet est impressionnant. Il est inspirant.
Je remercie chaleureusement Babelio et son opération masse critique, ainsi que les éditions Arthaud qui m'ont fait parvenir ce magnifique cadeau de Noël !
Enfin, un film a été monté à partir de tout ce qui a été mis en images lors des cinq années du projet. Je vais courir le voir, et en attendant, en voici la bande annonce :