Critique de Readingintherain

Voilà un livre voyageur qui, grâce à Praline, est venu se déposer dans ma PAL pour continuer l'expérience de la rentrée littéraire à venir. Je ne suis pas vraiment capable de dire si je l'aurais lu autrement, car l'a couverture m'attire et me déplaît en même temps. Un reste de haine des maths, probablement. Tout au long du roman, Manu Joseph essaye de montrer le scandale que reste encore aujourd'hui le système de castes en Inde, en prenant le point de vue d'un dalit qui hait les brahmanes et qui cherche à tout prix un moyen de les humilier, dusse-t'il pour cela utiliser son fils assez vilement pour le faire passer pour un surdoué. Autour de cet homme vont se nouer des intrigues aussi différentes qu'un adultère, un scandale scientifique ou la recherche de signaux extraterrestres.

J'avais assez envie d'apprécier ce roman qui m'arrivait très chaudement recommandé, mais au final je pense qu'il a souffert de la comparaison avec Les Ombres de Kittur (à paraître chez Buchet-Chastel, je vous en parlerai au moment de la sortie). Autant Kittur est dur, sans concession, rapide, autant j'ai trouvé que Les Savants se traînait paresseusement et était finalement assez peu… je ne sais pas, le terme n'est pas trépidant, mais je dois dire que je n'avais pas envie de me jeter dessus dès ma montée dans le bus ou dès mon retour à la maison. J'ai mis longtemps à le lire parce que fondamentalement je m'ennuyais, même si j'avais envie de connaître la suite de l'histoire.

C'est pourtant plutôt bien écrit, mais c'est probablement trop statique à mon goût, j'ai besoin de plus de mouvement et moins de nonchalance.
Lien : http://www.readingintherain...