Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Gare aux sentiments de #JoséphineJH publiée chez Rouge Noir Editions.

Je remercie chaudement mon partenaire pour ce service presse très plaisant.

Mon résumé :

Laura, 45 ans, est divorcée et élève seule son fils, Alban. Auteure de romans, elle se prépare à partir en week-end sur un salon du livre qui pourrait bien lui réserver quelques surprises. Car Margot, son amie, compte bien lui arranger le coup avec Thierry, son frère.

Laura est une femme mûre de 45 ans. Divorcée, elle élève seule son fils, Alban. Auteure de romans, elle adore rencontrer ses fans et s'implique énormément dans son activité. Dans le train qui l'emmène à Vire, elle rencontre Thierry, bel homme, lui aussi divorcé. Père de 2 enfants, il est surtout le frère de Margot, une amie de Laura. Dans ses bras, la mère de famille redécouvre le plaisir d'aimer, de se sentir désirable, sans parler des relations sexuelles. Mais avec le bon côté de la relation, vient également les mauvais côtés.

Mon ressenti :

Je découvre la plume de Joséphine à travers l'histoire touchante de Laura. le récit est vraiment très doux, très léger, des fois même, un peu simplet mais tellement adorable. Laura est fragilisée par son divorce et à travers les yeux de Thierry, se rend compte qu'elle peut encore plaire et être aimée. Thierry est quelqu'un de foncièrement bon et doux. Un gentleman, en somme. Il prend soin de Laura, j'ai trouvé cela vraiment mignon.

Les mots utilisés par l'auteures sont légers et poétiques, on sent vraiment la douceur qui émane de Laura, ce qui en fait un roman très facile à lire. Je l'ai d'ailleurs lu d'une traite. On s'attache très vite aux personnages, même dans les moments où Margot redevient une gamine immature. Car finalement, ce sont des attitudes que nous pouvons tous avoir au quotidien, ce qui rend le récit crédible et addictif.

Le seul point qui m'a un peu gêné, ce sont les moments où Laura prend le lecteur à partie. Si au début cela ne m'a pas dérangée, ça m'a très vite perturbée dans ma lecture, comme un diable sortant de sa boîte. J'ai donc passé ces quelques passages et cela ne l'a absolument pas gênée dans ma lecture.

J'ai passé un très bon moment de lecture.