Critique de Freemann

Biographie hautement exhaustive ! Et c'est très impressionnant jusqu'où la passion peut parfois emmener. Que ce soit l'histoire professionnelle ou sentimentale d'HPL, son enfance, son arbre généalogique, les anecdotes, les correspondances, la lecture est très dense en information. de nombreuses notes personnelles sont abordées et étudiées, on peut d'ailleurs y voir que la plume particulière de Lovecraft n'était pas destinée uniquement à ses poèmes ou ses nouvelles. Extrêmement riche en détails, le travail qui en ressort est simplement titanesque.
Au fil du livre on parcours les moeurs de l'époque, le contexte social et politique, la différence avec le XXIeme siècle est intéressante à regarder par le prisme du monde artistique notamment.

Bien que l'auteur donne son avis sur certains sujets, cette biographie permet de bien comprendre qui était réellement Lovecraft en apportant une perspective objective sur son histoire. Beaucoup de choses sont remises en ordre par rapport à l'image toute faite (et souvent erronée pour des raisons mercantiles) qu'on peut lire ici et là. Et c'est peu dire que Lovecraft était exceptionnel malgré ses défauts.

Dommage que le livre soit bourré de coquilles et d'une mise en page bancale. Cette premiere édition ne vaut pas son prix.